[Sondage Modération] L'accès aux IRLs

Discussion dans 'Vie du Forum' créé par MmePourquoi, 4 Juillet 2016.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  5. Envie de vous investir dans la vie du forum ? Rejoignez notre nouveau projet ici !
    Rejeter la notice
?

La section IRLs est-elle assez sécurisée ?

  1. Oui, ce système me convient.

    41 vote(s)
    45.1%
  2. Non, il faut en renforcer l'accès.

    35 vote(s)
    38.5%
  3. Obiwan Kenobi.

    35 vote(s)
    38.5%
Les votes multiples sont autorisés.
  1. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Salut les bipèdes !

    Tel que je forum est actuellement fait, les personnes non connectées peuvent voir le contenu de tout le forum, sauf celui de la partie IRL. Il faut donc obligatoirement avoir un compte pour accéder à cette partie. Mais ça s'arrête là. Ce qui signifie qu'une personne fraichement inscrite peut avoir accès à toutes les IRLs en préparation, en connaître la date et l'heure et donc s'y rendre (ainsi qu'à toutes les photos du trombinoscope).

    Nous nous demandions si c'est un système qui vous convient ou si vous préféreriez plus de sécurité. Comme par exemple, un système de "validation" des nouveaux membres qui leur seraient nécessaire pour pouvoir accéder à la partie IRLs. Ceci n'est qu'une proposition, si vous avez d'autres systèmes à proposer, n'hésitez pas, en tous les cas, votez !
     
  2. Zenigame

    Zenigame EA Sports, Zenigame !
    Equipe évènements

    Inscrit:
    8 Juillet 2015
    Clairement je suis pour un systeme de validation.
    Parce que je sais qu'une certaine personne pourrait se creer un nouveau compte, et debarquer lors d'un IRL comme ca, tout tranquilou. Et c'est une de mes plus grosses hantises du moment.
    Apres, par "validation", vous pensez a quoi ?
     
  3. BatVador

    BatVador Aventurière à mi-temps

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Moi j'ai mis que ça me va, parce que je n'ai jamais eu de soucis et que je ne poste rien dans cette section où sur le forum que je ne serais pas prête à publier en public. Ceci étant dis je comprends parfaitement que ça soit pas le cas de tout le monde mais un système de validation ce serait peut être très compliqué et par forcément plus safe, faudrait trouver sur quoi se baser, parce que je trouve que le nombre de message par exemple c'est emmerdant, genre y'a des gens pas forcément super investit mais qui sont des gens biens ou des gens timides qui postent peu.
    Bref, j'ai pas de solutions mais comme j'ai voté j'explicite mon vote.
     
    FloX, Sir Boja, Tsukimagi et 21 autres personnes ont fait un câlin
  4. pincel67

    pincel67 Banquier de droite

    Inscrit:
    23 Mai 2015
    Je suis tout d'accord avec @BatVador
    Apres je pense que c'est très bien de faire un système de validation (éviter que des gens pas safe viennent) mais faut juste voir comment le faire et avec quelle modalité
    (C'était le poste constructif)
     
    Djo_patate, CordonBleu, Bee et 5 autres personnes ont fait un câlin
  5. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Alors, on a pas encore forcément d'idée précise sur ce que serait cette validation, mais il est certain que ça ne passera pas par le nombre de messages postés puisque certains membres se contentent de lire sans poster.

    De mon point de vu personnel à moi, il faudrait une validation des membres PAR les membres. Genre un bouton sur lequel la communauté pourrait appuyer et qui dirait "j'ai pu discuter avec cette personne (via le forum, le chatango, le chatoune, le mumble ou, je la connais en vrai) et j'estime qu'elle est safe". Et lorsque qu'un certains nombre de personnes ont validé un nouveau membre alors il a l'accès à la partie IRLs.
    Mais ce n'est qu'un croquis de proposition...
     
  6. Turtle

    Turtle Ninja qui n'aime pas la salade

    Inscrit:
    11 Octobre 2015
    #6 Turtle, 4 Juillet 2016
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
    L'idée est importante. Je suis pour.
    Les nouveaux peuvent aussi être accompagnés d'un habitué du forum (si ils se connaissent déjà IRL par exemple), pour être au courant si nécessaire.
    Donc si le système de validation est un compteur qui atteint un nombre minimum (équivalent au câlin ?), je pense que ça peut suffire pour confirmer le coté safe de la personne.

    Edit : Après pour accueillir les gens, 2 semaines c'est déjà trop un peu non ?
     
  7. H Gray

    H Gray emo kid #normcore
    Team Admin

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    Je sais pas :< Je comprends bien le soucis, hein, ne nous méprenons pas. Mais ça me parait très compliqué à mettre en place, une validation. Même par les membres. Parce qu'une personne toxique peut très bien passer pour une personne bienveillante pendant très longtemps... Ou il peut y avoir un malentendu, quelqu'un qui se comporte de façon maladroite et ensuite se rend compte de ses erreurs, et ne se comporte ensuite que de façon bienveillante. Ca me parait bien compliqué...
     
  8. Cuirmoustache

    Cuirmoustache Archange du caca

    Inscrit:
    14 Mars 2016
    Tout a été un peu dit au dessus, le système est compliqué à mettre en place et n'assure pas de toutes façons la protection contre des personnes nauséabondes. Même si dans l'idéal, c'est mieux que l'accès soit protégé par un minimum d'activité sur le forum (les câlins c'est bien les câlins).

    Après, je tenais à signaler que je me suis pointée à une IRL une semaine après mon inscription ou un truc du genre *sifflote*. ça aurait été dommage d'être passée à côté :(
     
    Sir Boja, Djo_patate, Cess et 7 autres personnes ont fait un câlin
  9. BatVador

    BatVador Aventurière à mi-temps

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Dites je pensais à un truc, peut être que pour cette partie, elle pourrait être bloquée aux nouveaux et après un délai imposé genre un mois d'inscription (je dis ça au pif) il faut que la personne fasse expressément la demande auprès d'un modérateur pour y accéder ? Ce n'est pas vraiment une validation mais ça demande quad même d'être inscrit d'attendre et de faire la démarche pour y accéder. Ce n'est pas idéal mais ça enlève le besoin de valider par les autres qui comme dit @H Gray est franchement difficile et si en 1 mois y'a eu des soucis avec ce membre les modérateurs le saurons et pourront aviser.
     
  10. Random

    Random Astrolol

    Inscrit:
    13 Août 2015
    Je sais pas forcément sur quels critères vous pourriez vous baser pour valider un membre mais je trouve l'idée très pertinente. On est jamais à l'abri d'un stalker quelconque et pas mal de forums font déjà ça pour des catégories de discussions générales (type bistrot du forum, etc). Cela dit je rejoins @H Gray sur la distinction maladresse / réelle nuisance / gros chelou(e) avec qui tout va bien et que se dévoile être nocif/ve au bout de 6 mois / 1 an / 2 ans.

    Autre question (bête) , comme ça aussi : les images postées sur le forum (et donc le trombi) sont inévitablement indexées par les moteurs de recherche ? Je pensais aussi au côté frontière IRL / vie privée / pro quoique de toute façon on est responsable de ce que l'on poste donc c'est un peu con mais je laisse quand même la question pour ceux que ça intéresse (personne).
     
    Tsukimagi, Djo_patate, Cess et 11 autres personnes ont fait un câlin
  11. Joe Care

    Joe Care Le mal est fait !

    Inscrit:
    9 Mars 2016
    #11 Joe Care, 4 Juillet 2016
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
    Alors j'ai mis que j’étais pour plus de sécurisée dans le sens ou nous pourrions, sans fermer aux nouveaux, intégrer directement un module de "j'y vais / peut être / pas intéressé" sujet à signalement si certain veulent faire part de leur observation aux modérateur quand a la participation d'un membre. Par la suite les modérateurs jugeront utile ou pas d'informer par MP les organisateurs de l'IRL et de leur demander de surveiller la/les personnes concernée(s) et de retourner au modérateur leurs avis après coup si le besoin s'en fais sentir. Je ne dis pas que les organisateurs doivent être les modérateurs de leurs IRLs mais juste en sont les parrains/marraines et devraient avoir la possibilité d'agis en tant que tel. En plus cela permettrai aussi à tout un chacun de faire aussi des signalements sur les participants après l'IRL (où même pendant) dans le cas ou rien n'avais été détecté avant l'IRL mais qu'un comportement présumé suspect ai été vu par un membre.
    Et seul ceux ayant répondu "j'y vais" ou "peut être" aurai accès à la zone spoiler du premier post (celui qui donnerai des infos précise sur l'IRL) et on ne pourrai plus se retirer de la liste des "j'y vais" ou "peut être" à partir du jour même de l'IRL.
    Edit: En fait non, le "j'y vais" ou "peut être" devrai être définitif, à la personne de préciser dans les réponses si elle ne peux plus venir ou si elle sera en retard

    Je suis certain que beaucoup ici sont à fleur de peau en ce moment et je mentirais si je disais que je n'en faisait pas partie, mais j'ai un doute sur le principe de droit à 2 vitesses sur le forum.

    En fait, je ne vois pas en quoi, moi même, je devrais avoir un passe-droit à vie juste parce que je suis un ancien, j'ai le devoir de rester respectueux de ceux qui m'entours et rien ne dis que dans 6 mois je ne finisse pas par péter un câble et faire du tors à l'un(e) d'entre vous (mais câlin quand même hein, ça n'arrivera pas).
     
  12. GrandPolatouche

    GrandPolatouche L'Amour et la Violence

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Je suis contre un système de validation pour les raisons dites ci dessus.
    Par contre je pense que si quelqu'un est banni parce qu'il n'est pas safe/dangereux, alors il doit être symboliquement banni des IRLs. Alors oui concretement les modérateurs ne pourraient pas le virer à distance, mais je veux dire que ça permettrait (et obligerait) aux forumeurs de virer des IRLs ces gens dangereux, même s'ils avaient l'appui d'amis par exemple puisque ça donnerait un argument d'autorité (dieu que je hais ce mot) "Tu es banni des IRLs, tu n'as rien à faire ici".
     
  13. Galaad

    Galaad Sky Marshal

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Pour ma part, ayant beaucoup frequenté des forums qui accordaient une place centrale aux IRL, je ne pense pas qu'il soit réellement possible de mettre en place un filtrage efficace des IRL. Comme dit par certains, une personne nocive peut très bien faire bonne figure pendant un certains temps et sauf pour les cas les plus extrêmes je pense qu'il serait difficile de juger si une personne est safe ou non sans la rencontrer.

    De plus je ne pense pas que ce filtrage soit souhaitable. En effet, je pense que cela risque d'être assez frustrant pour les nouveaux membres de devoir attendre et ce sans que cela ne serve à grand chose au final. Je ne pense pas non plus que c'est la première image que nous voudrions leur donner du forum et que ce système ne serait pas top niveau ambiance.
    Mais mon principal argument est le suivant : si on instaure un système de validation pour les IRL, que feras-t-on des amis de membres qui ne sont pas sur le forum mais que leurs potes voudraient inviter en IRL (ça arrive souvent sur Paris) ou des membres timides et/ou qui postent peu ? Genre moi, si j'avais dû être validé par la communauté juste par le forum, j'aurais loupé un paquet d'irl.
     
  14. Galaad

    Galaad Sky Marshal

    Inscrit:
    19 Mai 2015
    Sinon je propose que l'on fasse construire un mur autour de la partie IRL et que l'on en fasse financer la construction par les gens relou et les nouveaux que l'on ne connait pas ! #GalaadTrump
     
  15. herculea

    herculea Lapin fleuri et sautillant
    Team Admin

    Inscrit:
    6 Octobre 2015
    #15 herculea, 4 Juillet 2016
    Dernière édition: 4 Juillet 2016
    Moi je ne vois pas le problème d'installer un petit délais aux nouveaux pour avoir accès à la partie IRL. Après tout, on a un délais pour accéder au fichier des adresse pour envoyer des cartes, pourquoi pas pour les IRL ?

    Après, ça ne remet pas en cause que non, on ne voit pas du premier coup d'oeil que quelqu'un n'est pas "safe" et je pense qu'on a tous un exemple en tête. Au premier abord, en venant sur l'originale la plupart des gens nous paraissent "safe". Par contre, dès que quelque chose se passe mal en IRL je pense qu'il faudrait en alerter la modération, pour peut-être faire en sorte que quelqu'un avec des plaintes sur son dos ne puisse plus avoir accès au forum des IRL ?

    Je ne sais pas vraiment, je donne juste des idées comme ça et franchement j'imagine que quoi qu'il arrive ça sera difficile à mettre en place. Mais n'oubliez pas que ça part de l'intention très honorable d'essayer de nous protéger.
     
  16. Octoto

    Octoto caution gauchiste, sugar baby de Guy Debord

    Inscrit:
    28 Juin 2015
    Je suis d'accord avec le monsieur. Sinon je propose (non) qu'à chaque IRL (non plus)on ramène une batte de baseball (toujours pas) si des personnes indésirables venaient à se mêler à nous (non ne faites pas ça, c'est illégal, jcrois).

    Jpense que pour un système de validation ce serait déjà une conversation privée avec quelqu'un sur skype (un modo chargé uniquement de ça ?) pour voir si la personne est de bonne foi et lever le voile sur qui c'est vraiment ? Qui se ferait en plusse de la "validation" par les membres du forum proposé par MmePourquoi.
    Après il y a un facteur important à prendre en compte, on parle des IRL sur le chatango, sur le mumble, partout. Du coup si quelqu'un.e veut vraiment savoir quelque chose iel a juste à zieuter ces endroits ci... Donc je reste sceptique sur la possibilité que cela fonctionne.
     
    Djo_patate a fait un câlin
  17. Eliaz

    Eliaz rvuihge

    Inscrit:
    7 Juin 2015
    le seul moyen de filtrage c'est l'irl PRIVER ou PERSONNE n'est INVITER.
    pour se retrouver uniquement entre personnes de QUALITER.

    Toute autre forme de contrôle à priori ça rappelle un peu la RDA, je suis contre.
    Le système actuel est amplement suffisant selon moi.
     
  18. H Gray

    H Gray emo kid #normcore
    Team Admin

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    Non mais en vrai, ça me gêne vraiment ce genre de trucs. Déjà parce que les modo on peut-être d'autres chats à fouetter et surtout, je vois pas sur quelles bases s'appuyer pour voir dans un entretient skype (ou mumble, ou autres, c'est comme par écrit sur le forum en fait, ça change rien pour moi) qui est toxique ou non. Sur la base de quoi ? Et comment repérer un éventuel manipulateur ? On organise une formation ?
    Ca serait le risque de faire des procès d'intention, ça me plait bof. En plus c'est exclure les personnes timides/introverties. Perso je viens sur un forum, je vois ça, je repars. Et c'est con, vous m'avez apporté beaucoup... Mais si y avait eu ça y a un an, je ne serai jamais venu aux IRL. Parce que l'angoisse d'être jugé par les gens sur le forum, plus l'angoisse de passer un entretien. Oral. C'est super stressant. Et excluant.

    Encore une fois, je ne veux pas minimiser le problème. Mais c'est un forum. Pas un groupe privé. Ca peut le devenir hein ! Je dis pas que ça serait mal. Mais en l'état actuel, c'est un forum. Public.
     
    FloX, maxslayer44, Twinmiaou et 24 autres personnes ont fait un câlin
  19. Eliaz

    Eliaz rvuihge

    Inscrit:
    7 Juin 2015
    Et puis bon cette histoire de contrôle/validation au penchant (attention exagération incoming) un peu sectaire ça envoie le message que toute personne inconnue est potentiellement nuisible et indésirable.

    ça : craint.
     
  20. Octoto

    Octoto caution gauchiste, sugar baby de Guy Debord

    Inscrit:
    28 Juin 2015
    @H Gray à priori ce qu'on cherche c'est à éviter que des personnes que l'on connaît et qui sont indésirables à nos IRL se ramènent, d'où le fait de l'entretien skype, tu vois la personne en face to face. Mais je suis d'accord que ça craint.
    Sinon le mieux c'est d'organiser les IRL par mp avec des gens en lesquels on a confiance si on se sent pas bien à l'idée que des personnes pas cool viennent. Mais de toute les façons si un moyen de filtrage est mis en place, il pénalisera des gens.
     
    SoulMeltdown, Totoro et Eliaz ont fait un câlin

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.