Quel livre lisez vous en ce moment ?

Discussion dans 'Littérature, BD, Manga, Les Bons Bouquins' créé par Baptbache, 30 Mai 2015.

  1. Rejeter la notice
  2. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  3. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  4. Envie de vous investir dans la vie du forum ? Rejoignez notre nouveau projet ici !
    Rejeter la notice
  1. Abreg

    Abreg Pilier de forum

    Inscrit:
    10 Octobre 2015
    Je viens de finir L'Apocalypse selon Magda scénarisé par Chloé Vollmer-Lo (qui apparemment est une Madz. Jsavais pas) et illustré par Carole Maurel.
    Résumé rapide : La fin du monde annoncée il y a un an n'aura pas lieu. Tout le monde est dans la rue et est content, sauf Magda qui aura quatorze ans demain et qui est effarée. On fait alors un flashback pour vivre l'année de Magda et comprendre pourquoi.
    J'aime beaucoup Carole Maurel, c'est quelqu'un que j'ai eu la chance de côtoyer pendant mon stage de 3e il y a longtemps-de-ouf, et humainement elle est formidable. Dans ce qu'elle fait aussi, elle est géniale.
    Bref, j'ai acheté ce bouquin pour avoir de son travail chez moi. Mais au final, si le livre est beau, l'histoire pèche.
    C'est évidemment une histoire de passage à l'âge adulte, mais elle ne me paraît pas fonctionner. La fin passe en accéléré, et les actes des personnages sont parfois incompréhensibles. Dans l'ensemble, le tout est en demi-teinte, et je n'arrive pas à savoir si j'ai aimé. Je devrai le relire pour me faire une idée. Il y a un je-ne-sais-quoi qui me gène.
     
  2. FloX

    FloX Team serpentard

    Inscrit:
    23 Août 2015
    J'ai terminé "l'étranger" de Camus en rentrant du ciné hier. Au final pour moi il y a 10 bonnes pages dans l'intégralité du roman et le reste ne m'a vraiment pas plu. Premier livre de cette année que je regrette d'avoir lu.
     
    Nugatrix, Nurin, Octo et 2 autres personnes ont fait un câlin
  3. Ennay

    Ennay Chouette Originale

    Inscrit:
    5 Juin 2015
    @FloX Si ça peut donner de l'espoir à toi et à ceux qui seront obligés de le lire, je tiens à dire que pour ma part, c'est bien des années plus tard que la lecture de ce bouquin a fait écho en moi. J'avais la même perception que toi juste après l'avoir refermé. Mais il a en lui quelque chose qui te marque d'une certaine façon.
    Il faut aussi noter que (si je me souviens bien), ce roman fut un précurseur dans l'usage du passé composé dans la narration (au lieu du passé simple). On y est tellement habitués aujourd'hui qu'on n'y fait plus attention, mais c'est l'un des éléments qui fait qu'il est si connu !

    En ce moment je lis "L'espace sans gravité" de Florence Porcel. Je suis mitigée.
     
    FloX a fait un câlin
  4. FloX

    FloX Team serpentard

    Inscrit:
    23 Août 2015
    Clairement je ne le savais pas et c'est vraiment cool comme anecdote, merci.

    Ce qui m'a dérangé en fait c'est que le livre a comme thème l'absence de sens au sein de la vie humaine et en dehors de
    la scène avec le religieux qui vient lui rendre visite avant que sa peine ne soit appliquée
    tout me semblait très plat. A la limite je préfère la manière dont Hemingway avait abordé le sujet (quand il traitait de l’absurdité de la guerre).
    Je n'aime peut être tout simplement pas la plume de Camus. C'est l'un des rares philosophes que je n'ai pas lu, j'aurai peut être du commencer par sa littérature scientifique avant sa fiction pour mieux en apprécier ses concepts.
    Enfin ce n'est pas très grave. Ça ne reste que peu de temps de lecture vu la taille de l’œuvre.

    Sinon j'ai attaqué Martin Eden de Jack London lors de mon dernier trajet piéton de la veille.
     
    Ennay a fait un câlin
  5. Jaebedo

    Jaebedo McGuyver du pauvre

    Inscrit:
    17 Mai 2015
    après l'avoir attendu un moment, je suis en train de lire le 3ème tome de la Passe miroir, la Mémoire de Babel de Christelle Dabos.
    je sais plus si j'en avais déjà parlé ici, mais c'est un livre que je trouve assez exceptionnel. C'est bien simple, pour moi c'est l'un des meilleurs univers que j'ai lu depuis un moment, et l'un des plus créatifs. ( le livre commence d'ailleurs à gagner en célébrité, et c'est super chouette parce que l'auteur le mérite complètement )
    je vais avoir du mal à résumer le synopsis en lui rendant justice, donc je ne le ferai pas ( d'ailleurs le résumé au dos des livres est franchement pas terrible, c'est dommage, il donne vraiment l'image d'un livre d'ado de bas étage alors que juste non )
    je trouve ce bouquin extrêmement créatif et vraiment original, et je le conseille à fond pour peu que vous aimiez les univers de fiction.
     
    Ennay, capucinedcp, Ksyla et 2 autres personnes ont fait un câlin
  6. capucinedcp

    capucinedcp Caprice des Dieux (le fromage)

    Inscrit:
    23 Décembre 2015
    Je suis en train de relire Submarine par Joe Dunthorne, j'avais vu l'adaptation en film que j'ai beaucoup aimé et on retrouve cette athmosphère que je ne saurai pas décrire. C'est en anglais je le relis parce que je sais que je me suis amélioré depuis la première fois où je l'ai lus ( Le mieux est encore de le lire avec la BO du film en fond sonore !)
     
    mickaelpagnier et WhyNotRainbow Noisette ont fait un câlin
  7. Little Girl Blue

    Little Girl Blue bébé Bourdieu en devenir

    Inscrit:
    11 Novembre 2015
    Surveiller et punir, sachant que je viens également de commencer la saison 5 de OITNB.
     
    aliquid et Krudy ont fait un câlin
  8. Ambargo

    Ambargo Bon à rien

    Inscrit:
    3 Mai 2016
    Shades of Magic de V.E. Schwab. Y a de bonnes idées :)
     
  9. jenck

    jenck Gobeuse de livres

    Inscrit:
    8 Juin 2015
    After de Anna Todd

    Une série érotique qui me fait bien marrer au vue des clichés :D
    Pour commencer notre héroïne est une sainte nitouche qui va avoir pour colocataire une fille "avec des tatouages, des piercings et des jupes courtes" Bien sûr cette fille a des amis avec des tatouages et des piercings, ce qui en fait une bande peu recommandable. Particulièrement le mec brun hyper séduisant qui se montre cynique avec notre gentille et innocente héroïne... bref la suite est très facilement immaginable

    Sinon, perso, le premier roman est génial vu qu'il pose les "premières fois" de notre héroïne (dont premier verre d'alcool, on parle pas que de sexe ici) Je porte un grand intérêt à ces ressentis, devenant répétitifs dans la suite, et le premier s'intéresse à plus de personnages. Vu que par la suite ils prennent de la distance entre eux on se focalise trop sur les mêmes personnages et comme le mec de l'héroïne est hyper possessif ça explique son cercle de relation restreint --" C'est un défaut qui ne veut pas évoluer et ça m'agace qu'il s'emporte chaque fois qu'un mec approche sa copine et que lui fréquente en cachette des filles qui insupportent sa copine. Bref la sincérité qui ne marche que dans un sens : celui qui avantage le mec possessif mais mystérieux alors qu'il promet "aucun mensonge entre nous"
    Dans les 2 tomes qui suivent, il y en a 5 et j'ai fais que la moitié, on patauge sur place :/ L'évolution est moins flagrante, on reste dans le jeux "fuis moi je te suis suis moi je te fuis" et les sempiternelles "tantôt on se déteste à mort tantôt on s'aime à mort" Ils n'arrivent pas à cohabiter mais s'ils se séparent ils se sentent mal. Aussi le mec fait plein de conneries en demandant sans cesse d'être excusé. Moi même je suis difficilement rancunière mais là on pardonne beaucoup au nom de l'amour. Le mec dit vouloir changer pour mériter l'amour de sa dulciné mais les changements tardent à venir :/

    Au final je pense que seulement 2 tomes auraient suffit vu que la fin du second m'a déçu : rien n'a évolué, si ce n'est que le mec d'abord sobre sombre dans l'alcool et que l'héroïne ne se gène plus pour boire quand elle en a l'occasion. Bref des alcoolos déprimés... C'est beau l'évolution. Je lis donc ce roman plus pour le prendre avec humour que m'y intéresser sincèrement
     
    Carmaï et mickaelpagnier ont fait un câlin
  10. Krudy

    Krudy Eternelle indécise

    Inscrit:
    26 Octobre 2015
    House of cards de Michael Dobbs. La série anglaise est, de ce que j'ai pu en voir, quasiment c/c sur les livres.
     
    Carmaï et mickaelpagnier ont fait un câlin
  11. Big-Brother

    Big-Brother dictateur sympa

    Inscrit:
    28 Juin 2016
    vol de nuit de St Exupery. je l'ai lu en une soirée et j'en suis ressorti avec l'envie de voler au dessus des nuages; ça m'a fait des super rêves cette nuit .
     
    WhyNotRainbow Noisette et mickaelpagnier ont fait un câlin
  12. mickaelpagnier

    mickaelpagnier l'unicorne ailé

    Inscrit:
    18 Mars 2017
    "Orange Is The New Black" de Piper Kerman
    Orange Is the New Black: My Year in a Women's Prison est un livre écrit par Piper Kerman, publié en 2010 aux USA par Spiegel & Grau. Le livre est une autobiographie racontant le séjour d'un an passé en prison de l'auteure pour trafic de drogue et blanchiment d'argent.
    Le livre est adapté en une série télévisée américaine, Orange Is The New Black, créée par Jenji Kohan et diffusée depuis le 11 juillet 2013 sur Netflix.


    Très bon livre, que je recommande à ceux/celles qui kiffent la série télé (tiré de ce livre autobiographique):coeurs:
     
  13. chloe T

    chloe T Bien installé, oklm

    Inscrit:
    13 Novembre 2016
    la horde du contrevent de Damasio

    pour le moment j'adore !
     
    Ennay, Ksyla, Krudy et 2 autres personnes ont fait un câlin
  14. BastienCh

    BastienCh Bien installé, oklm

    Inscrit:
    28 Décembre 2015
    Je suis en train de finir Seul le silence de R.J.Ellory
     
    mickaelpagnier et Louison ont fait un câlin
  15. Ennay

    Ennay Chouette Originale

    Inscrit:
    5 Juin 2015
    Après avoir terminé le tome 3 de "La Passe-miroir" de Christelle Dabos, "Tant que nous sommes vivants" d'Anne Laure Bondoux et un recueil de nouvelles d'Anna Moï, "Nostalgie de la rizière", j'avais envie d'un bon roman historique ! Je me suis donc plongée dans mon 4e Tracy Chevalier : "La Vierge en bleu" :JOIE:
     
    chloe T a fait un câlin
  16. mickaelpagnier

    mickaelpagnier l'unicorne ailé

    Inscrit:
    18 Mars 2017
    je relis, pour la troisième fois, le livre de Nora Hamzawi "30ans, 10 ans de thérapie" :coeurs::coeurs::coeurs:
    C'est un vent frais d'humour caustique, qui souffle on my mind à chaque fois!
     
  17. Spline

    Spline Original

    Inscrit:
    28 Juin 2017
    Le Solitaire, le roman de Ionesco... Une merveille !
     
    Ennay et mickaelpagnier ont fait un câlin
  18. CrAz

    CrAz L'ami Zantrop

    Inscrit:
    4 Février 2016
    Je recycle mes post facebook, j'en suis désolé.

    Hier soir j'ai commencé le livre "Déraillé", le 35ème tome des Annales du Disque-Monde écrites par Terry Pratchett.
    C'est le dernier livre de la saga puisqu'il est mort en 2015 avant d'avoir pu en écrire un autre.
    J'ai commencé à lire les livres du Disque-Monde au début des années 2000, vers 2004 je crois.
    Cela fait donc plus de 10 ans que ces livres m'accompagnent.
    J'avoue que quand j'aurais fini ce tome, je vais être un peu triste
     
    EVECT et mickaelpagnier ont fait un câlin
  19. mickaelpagnier

    mickaelpagnier l'unicorne ailé

    Inscrit:
    18 Mars 2017
    il y'a aussi "la science du disque monde" en 4 volumes. Sinon, Pratchett à écrit "le monde merveilleux du caca" (qui est dans l'univers du disque monde...un "hors série", en quelque sorte, comme le "guide mme chaix, pour voyager à bord du chemin de fer hygiénique d'ankh-morpork et des plaines de sto" ou les aventures de "Tiphaine Patraque", tout comme "roublard","je m'habillerai de nuit"). La série de téléfilms tiré du disque-monde est franchement sympa aussi :coeurs:
     
  20. Ksyla

    Ksyla Patounes

    Inscrit:
    28 Juin 2015
    J'ai presque terminé Carrie, ensuite je me lance dans le troisième tome de Silo, puis le troisième tome de La compagnie Noire. Tellement de choses à lire !

    Je suis parfois frustrée de me dire qu'une vie ne sera jamais suffisante pour lire tout ce que je veux lire !
     
    Ennay, CrAz et mickaelpagnier ont fait un câlin

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.