Quel livre lisez vous en ce moment ?

Discussion dans 'Littérature, BD, Manga, Les Bons Bouquins' créé par Baptbache, 30 Mai 2015.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  5. Envie de vous investir dans la vie du forum ? Rejoignez notre nouveau projet ici !
    Rejeter la notice
  1. CrAz

    CrAz L'ami Zantrop

    Inscrit:
    4 Février 2016
    Vu que je suis en train de prendre plus de temps à lire croc-blanc, qui fait moins de 300 pages, que 11/22/63, qui en fait plus de 1000. C'est peut-être que ça me passionne moyennement...
     
    Carmaï, Maxagin, Nurin et 1 autre personne ont fait un câlin
  2. WhyNotRainbow Noisette

    WhyNotRainbow Noisette Apprenti Marchand de Sable

    Inscrit:
    23 Août 2016
    Je viens de finir Poison City, un manga en deux tomes de Tetsuya Tsutsui. C'est une réflexion sur la censure des mangakas apportée du point de vue d'un jeune auteur qui se lance dans une série rapidement jugée trop violente et gore pour le public d'adolescents à qui le magazine qui l'édite est destiné. Pour moi ça a été une claque, d'autant plus que l'auteur a ajouté quelques pages de texte expliquant que c'est une situation qu'il a vécu.
    J'avais lu Prophecy auparavant, série en trois tomes du même auteur, mais il faudra que je la relise avant d'en parler ici.

    Sinon j'ai reçu à Noël (et dévoré le même jour) le livre A la verticale de soi de la grimpeuse Stéphanie Bodet. Il est plutôt biographique mais écrit avec une plume qui a sonné très juste pour moi, puisque ce qu'elle décrit de l'escalade est quelque chose que je côtoie depuis un moment maintenant. (Et elle m'a donné envie de faire des grandes voies.)

    Et là j'ai attaqué en parallèle deux recueils de nouvelles, Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio et L'arbre des possibles de Bernard Werber, qui sont très différents quand au ton (sur celles que j'ai lues) mais assez proches quand à la réflexion qu'ils portent.
     
    Zenigame, zak et Carmaï ont fait un câlin
  3. Octo

    Octo Truffade, musique et bonnes ondes

    Inscrit:
    8 Mai 2016
    Je viens de terminer les deux derniers tomes du Cycle de Fondation, à savoir : Fondation Foudroyée et Terre & Fondation.

    J'avais lu à pas mal d'endroits qu'ils étaient moins bons que la première partie du cycle (les 3 premiers tomes) et même si je comprend d'où peut venir cette opinion générale je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'ils soient moins bons. En fait ils sont très différents aussi bien dans la forme que dans le fond. Là où les premiers avaient un côté "manuel d'histoire galactique", passaient d'époque en époque en sautant parfois des siècles entre chaque chapitres et faisait vraiment se dérouler l'histoire galactique sous nos yeux, là sur les deux tomes (soit environ 1000 pages) on ne suit qu'un groupe restreint de personnage sur une seule période. Donc on a moins l'impression d'être témoin d'évènements historiques que de la quête personnelle d'un groupe de héros. Malgré tout les deux livres apportent leur lot de décisions et d'évènements aux proportions cosmiques mais sont globalement traités de manière plus intimiste et philosophique. Et c'est là selon moi la force de ce "second cycle" : il délaisse le rythme et les proportions épiques du premier cycle pour lancer des réflexions philosophiques, métaphysiques voire surnaturelles vachement intéressantes, au risque de partir un peu loin sur certaines considérations scientifiquement floues et de paumer quelques lecteurs en chemin (coucou la fin d'Interstellar !) mais moi ça me parle à fond !
    J'ai adoré la toute fin de l'histoire. Je trouve qu'elle assure le parfait équilibre entre conclusion de l'histoire et de tous les arcs narratifs, explication de (presque) toutes les questions laissées en suspend et malgré tout une fin ouverte vraiment cruelle pour le lecteur sans pour autant qu'on ai l'impression qu'il manque une suite. La dernière phrase est vraiment glaçante quand on connait la "particularité" des intuitions du personnage principal...

    Le dernier tome fait également le lien entre les Cycles de Fondation, de l'Empire et des Robots. J'ai pas encore lu les deux autres cycles (mais cette fin m'a bien donné envie de m'y mettre) et malgré tout j'ai pas trop été perdu sur les explications en lien avec ces livres. Donc dans la mesure où les cycles peuvent se lire indépendamment je trouve ça plutôt cool de les lier, ça permet d’étoffer l'univers de l'auteur tout en explorant de nouveaux types d'histoires avec des enjeux différents, des proportions différentes mais des conséquences communes et ça je valide !

    Donc pour conclure j'invite vraiment tous les amateurs de science fiction à se jeter sur cette série qui est vraiment excellente de bout en bout et qui prend des virages assez inattendus en cours de route pour renouveler son propos et ça fait plaisir. De mon côté je vais me jeter sur les deux préquelles (Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) puis sur les autres cycles d'Asimov parce que j'ai qu'une envie c'est de prolonger l'exploration de cet univers !
     
    Celash et Carmaï ont fait un câlin
  4. Captain Peon

    Captain Peon c'est moi !
    Equipe évènements

    Inscrit:
    1 Août 2016
    Je viens de finir Judge et c'était pas mal, et la fin est plutôt cool, j'ai largement préféré cette fin à celle de Doubt.
    Par contre c'est juste dommage pour la toute fin, c'est trop prévisible, puisqu'on est au courant depuis le début, ça fait un peu l'effet d'un Columbo où l'auteur aurait tenté de jouer le suspens sur l'identité du meurtrier à la fin
     
    Carmaï a fait un câlin
  5. Odrey

    Odrey Bien installé, oklm

    Inscrit:
    2 Août 2016
    Je suis en train de passer au travers de tout Harlan Coben, ça se lit plutôt pas mal bien.

    Ouais chuis comme ça moi, quand je commence un auteur.. j'ai tendance à tout lire ce que je peux trouver de lui.
     
    zak, Carmaï et Nurin ont fait un câlin
  6. Odrey

    Odrey Bien installé, oklm

    Inscrit:
    2 Août 2016
    Puisque je serai hospitalisée quelques jours, je suis passée à la bibliothèque hier soir.
    J'ai découvert une auteure que je ne connais et de qui je n'ai jamais entendu parler. J'étais dans la rangée G, à la recherche d'un Grangé...
    Et là, sur la tablette du dessous, je vois une tranche de bouquin qui attire mon attention... blanc.. y'a des gouttes de sang si je me souviens bien.. bref... du sang dans les bouquins pour moi c'est gagnant !
    Je prend donc le livre... Mira Grant (qui se trouve à être un pseudonyme en fait de ce que je vois sur Wiki) - Feed 2 ...le résumé m'accroche vraiment beaucoup... MAIS y'a pas le 1 ...

    J'ai donc du me résoudre à faire simplement une réservation, mais j'ai bien hâte de l'avoir entre les mains !
    Y'en a qui ont lu ou la connaissent?
     
    Carmaï et Baturi ont fait un câlin
  7. Cléa

    Cléa Anarchitecte professionnel

    Inscrit:
    25 Juin 2016
    J'ai fini hier "Et plus encore", de Patrick Ness (l'auteur de "Quelques minutes après minuit"):

    Un garçon se noie dans l'océan, désespéré et seul. Il meurt. Puis il se réveille, endolori, mais vivant. Comment est-ce possible ? Quel est cet endroit étrange, complètement désert, dans lequel il se trouve ? Se pourrait-il que ce ne soit pas la fin ? Seth cherche à comprendre ce qui lui arrive, démêlant le réel de l’irréel, pour trouver un sens à sa vie.

    Moins vous en saurez sur l'intrigue, mieux ce sera... Mais c'est le genre de bouquin où vous croyez avoir compris quelque chose, et deux pages plus tard, tout vole en éclat, absolument frustrant et prenant! Et surtout, Ness est très fin dans la psychologie de ses personnages, j'aime beaucoup. C'est remuant. Très chouette livre!

    « N’avez-vous jamais éprouvé cette sensation qu’il devait y avoir autre chose? Autre chose ailleurs, hors de portée, mais que si vous pouviez l’atteindre… »
     
    zak et Carmaï ont fait un câlin
  8. Celash

    Celash Horologiorum Opifex

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de nouvelles choses, mais les fêtes de fin d'année sont passées par là et je me suis retrouvé avec un joli petit tas de livres.

    Ces dernières semaines j'ai lu " Le grand roman des maths " ; " Prenez le temps d'e-penser (t1)" " Mon amie Gabrielle" et "les pires batailles de l'histoire"

    "Le grand roman des maths " est un livre que je trouve vraiment intéressant et qui réussi à captiver malgré ce que l'on pourrai croire au premier abord. L'auteur (le vidéaste Mickael Launay de la chaine "Micmaths" ) nous offre une traversée de l'histoire par le prisme des mathématiques ( comme le suggère d'ailleurs le sous-titre " de la préhistoire à nos jours" ) .
    Si plusieurs fois j'ai posé le livre ou me suis attardé sur certains passages , ce n'est pas vraiment parce que c'est ardu à lire mais plus pour réfléchir aux concepts abordés.
    Je n'aime pas plus que ça les mathématiques telles qu'elles sont enseignées dans notre système scolaire, mais ce livre m'a fait me demander si je les détestait tant que ça finalement. Il montre aussi qu'un concept mathématique peut être fascinant pour peu que l'on connaisse un peu l'histoire derrière celui-ci.
    Si vous pouvez y jeter un œil n'hésitez pas , c'est un bon bouquin surtout si vous êtes persuadés de détester les maths.

    "Prenez le temps d'e-penser" est un livre écrit par Bruce Benamran ( de la chaîne E-Penser ) qui vulgarise ici "quelques" sujets scientifiques d'horizons divers et variés. Bon j'aurais du mal à résumer tout ce qui est traité , mais une bonne partie des sujets avaient déjà été traités précédemment par lui-même dans ses vidéos. Il y a quand même de l'info en plus , histoire que ce livre ne soit pas une arnaque ^^.
    C'est parfois simple à lire , parfois compliqué, et ces passages ne seront pas les mêmes pour tous suivant le niveau de connaissance dans le domaine abordé.
    Je l’avoue j'ai eu du mal à le terminer et j'ai parfois eu envie d'abandonner la lecture pour me mettre à un autre livre , plus simple. Je pense qu'il fait de son mieux en terme de vulgarisation , mais parfois c'est juste compliqué. Même si certains runnings gag arrivent à faire passer la chose plus facilement.

    "Mon amie Gabrielle" écrit par @Cordélia ( la personne étant inscrite sur le forum il serait dommage de se priver d'un petit tag n'est-ce pas ? ^^) . J'ai lu ce roman en une nuit, je ne voulais pas le lacher et j'étais impatient de savoir ce qui allait arriver aux protagonistes de cette histoire. Je n'ai pas envie de trop en dévoiler et je sais que je ne saurai pas faire un synopsis digne de ce nom sans spoiler des choses et ça serait dommage. Je peux juste vous dire que je me suis reconnu dans certaines actions ou opinions (bonnes ou mauvaises) de certains personnages ( désolé je suis volontairement vague). Si vous pensez que mon avis n'est pas suffisant pour vous décider à le lire demandez-donc à @Yuffy ou @Faust , je ne suis pas dans leurs têtes mais je crois aussi qu'elles ont bien aimé.
    Juste lisez-le et faites vous votre avis dessus.

    "Les pires batailles de l'histoire" écrit par Benjamin Brillaud ( mieux connu sous le pseudo Benabarbe de la chaine youtube "Nota Bene" ( et je viens juste de comprendre le jeu de mot entre nota bene et ben , comme ça, en l'écrivant, bien joué cerveau tu est con mais tu te soigne). Le livre est bien écrit, et il se lit facilement. Au cas où vous ne l'auriez pas compris , on nous parle ici de batailles historiques. Voila.
    Si certains passages m'ont beaucoup plu , certains autres m'ont carrément emmerdés. Les passages explications historiques sont bons, mais entre le fait que certains sont des redites de vidéos publiées précédemment et le fait que certains passages soient romancés ( il explique dans la préface faire ça pour rendre le tout moins chiant mais ce sont les passages que je zappe systématiquement tellement ils m'emmerdent ) et bien moi je n'ai apprécié que moyennement.

    Sinon en ce moment je me relis "Les tribulations d'un mage en Aurient ", c'est du Pratchett, c'est du bon , moi j'aime bien

    Voila, désolé d'avoir été si long.
     
    Cordélia, Korlis, Carmaï et 1 autre personne ont fait un câlin
  9. Snip

    Snip Meuf trans pan qui aime le rose

    Inscrit:
    3 Septembre 2015
    Je me suis dit, «Tiens ! Comme ça fait genre mon deuxième roman en 5 ans après mon arrêt de lecture je vais répondre !»
    Et le même problème se pose: donnez un livre qui me plaît et je le mange.
    Je viens de finir «Mon amie Gabrielle» de @Cordélia . Et c'était supra méga giga trop bien et touchant... <3
    Je voulais dire que j'étais entrain de le lire mais bon... trop tard !
     
    Cordélia et Carmaï ont fait un câlin
  10. Platypussette

    Platypussette utoupie arc-en-ciel

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Je lis Le Rapport de Brodeck, le roman qui a été adapté en BD par Larcenet. Et bien c'est très chouette, c'est très sombre car ça parle quand même de la Seconde Guerre Mondiale et de la mort et des horreurs des humains mais c'est très bien, j'aime comment c'est écrit. Le perso principal écrit comme un débutant, c'est une écriture désordonnée et naïve maitrisée.
     
    Ennay, Carmaï et CrAz ont fait un câlin
  11. Noo

    Noo Licorne

    Inscrit:
    4 Février 2016
    Je lis Celle dont j'ai toujours rêvé ( If i was your girl en VO) . L'autrice est Meredith Russo , et elle raconte l'histoire d'une jeune fille trans qui est au lycée et qui va tomber amoureuse d'un garçon. Ca peut paraître très très niais , mais ce livre est super intéressant car Amanda , l'héroïne, explique ses rendez-vous psys , et tout un tas de choses..

    Le livre est assez simple en anglais , et moins cher sur Amazon. j'ai préféré le prendre en français pour le confort :)

    J'en suis qu'à un tiers mais j'aime vraiment beaucoup , et je pense le classer dans mes livres LGBT préférés :) Il est rare de trouver des romans avec des héros trans écrits par des trans !
     
    Carmaï et Little Girl Blue ont fait un câlin
  12. zak

    zak Zak kaz

    Inscrit:
    17 Janvier 2016
    Je lis en ce moment Hypérion de Dan Simmons.
    Un bien vieux livre qui date un peut. Mais bon, l'art n'a pas d'age!

    C'est le premier livre d'une série de 4 romans.
    C'est un Space opera qui est une des œuvres les plus reconnu de la science fiction. Et je suis passé à coté depuis ci longtemps!!!!

    L'histoire et les personnages sont complexe dans le bon sens du thermes, et pas manichéen.
    Il est très difficile de faire un synopsis de cette histoire, sachant en plus que je n'ai même pas terminé le premier tome :p

    Je le conseil pour tout les fans de space opera, science fiction et tous ceux qui veulent ce plonger dans un univers construit et entraînant.
     
    Ptit_Lili et Carmaï ont fait un câlin
  13. Sid J.

    Sid J. Enfant perdu qui a retrouvé son chemin
    Equipe évènements

    Inscrit:
    10 Août 2016
    Je lis l'autobiographie de Phoolan Devi, pour un boulot. C'est hyper bien mais hyper dur (pas la forme, le fond).
     
  14. Nurin

    Nurin Pilier de forum

    Inscrit:
    22 Octobre 2015
    J'ai lu un (court) récit de Takashi Hiraide, Le chat qui venait du ciel.
    Comme un Taniguchi peut le faire en images, Hiraide nous plonge dans le quotidien
    d'un couple, qu'un chat vient un jour bouleverser...
    D'une douceur saisissante et, en ce qui me concerne, véritablement absorbant et pas du tout lassant.
    Bref, une petite perle que je recommande.
    Attention, vous pourriez bien ne pas sortir indemne de ce livre et vouloir immédiatement adopter un(e) chat(te), voire plusieurs. Vous êtes prévenus.
     
  15. FloX

    FloX Team serpentard

    Inscrit:
    23 Août 2015
    Au nouvel an dernier j'ai parlé avec une fille que je ne connaissais pas du tout de littérature, avant que l'alcool ne décime nos raisonnements. On s'est tout les deux avoués nos romans favoris et chacun(e) avait pour objectif de lire le bouquin préféré de l'autre. Elle a donc pour mission de lire 1984 (qui est devenu un best seller" grâce" à trump, ça fera au moins un point positif de son mandat) et de mon côté je suis en train de parcourir Lolita de Vladimir Nabokov.

    J'avais déjà vu le film adapté du roman et il faut avouer que la version papier est nettement plus intéressante, elle crée même du malaise. La narration se situe du point de vue de la personne amoureuse des fillettes et les descriptions de ce qu'il nomme les nymphettes ( filles vraiment jeunes) sont splendides, on peut ressentir son excitation. Ce qui vient créer du dégout par dessus vu qu'il parle à ce moment d'enfant.
    Je me situe à un peu plus d'une centaine de page seulement vu que je ne lis qu'en traversant la ville chaque jour, ce qui ne me prend pas plus d'une dizaine de minute mais ce livre est une véritable pépite et je me retiens pour ne pas le dévorer d'une traite.
     
    Xyphrin, Krudy et Ptit_Lili ont fait un câlin
  16. Octo

    Octo Truffade, musique et bonnes ondes

    Inscrit:
    8 Mai 2016
    Elements City - Chapitre 0
    Et bon sang que ça donne envie pour la suite !
     
  17. marie221

    marie221 Bien installé, oklm

    Inscrit:
    26 Juin 2015
    je lis death note
     
    smilet, Nurin, Little Girl Blue et 1 autre personne ont fait un câlin
  18. Gauthier_KSLL

    Gauthier_KSLL Géant à mi-temps

    Inscrit:
    24 Mai 2016
    "Le Lion" de Joseph Kessel.

    C'est la deuxième fois que je le lis mais bon dieu qu'il est beau <3
     
  19. mickaelpagnier

    mickaelpagnier l'unicorne ailé

    Inscrit:
    18 Mars 2017
    mon livre préféré c'est "jonathan livingstone le goéland" (le tout 1er livre que j'ai vraiment surkiffé, vers mes 5 ou 6 ans), sinon je suis entrain de terminer "crime unlimited" de jake arnott et ensuite je m'attaque à "petit pays" de gael faye :blush:
     
  20. CrAz

    CrAz L'ami Zantrop

    Inscrit:
    4 Février 2016
    Hier soir j'ai commencé Sapiens, une brève histoire de l'humanité de Yuval Noah Harari.
    J'ai lu une trentaine de pages seulement pour le moment mais ça a l'air plutôt très intéressant et ça se lit très bien.
     

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.