Quel livre lisez vous en ce moment ?

Discussion dans 'Littérature, BD, Manga, Les Bons Bouquins' créé par Baptbache, 30 Mai 2015.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Je sais, en ce moment, c'est 1 jour, 1 annonce, maiscelle ci me parait particulièrement importante !
    Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  1. Cléa

    Cléa Anarchitecte professionnelle

    Inscrit:
    25 Juin 2016
    (@Nurin ses livres me font du bien aussi, c'est rempli de tendresse et d'humanité, de bienveillance, et de gens faillibles -et c'est important aussi)
     
    Cess et Nurin ont fait un câlin
  2. majorasmasked

    majorasmasked City dweller

    Inscrit:
    1 Décembre 2016
    J'ai commencé à lire L'Histoire de Pi, de Yann Martel. Bon par contre j'ai lu que 20 pages en deux semaines parce que pas le temps mais pour l'instant c'est pas mal :D
     
    Cess a fait un câlin
  3. Winnie

    Winnie 200 watts en paire de bottes

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    J'aime bien lire les livres primés au Goncourt des lycéens, parce que je ne suis jamais déçue. Cette année, Petit pays de Gaël Faye ne fait vraiment pas exception à la règle. Une histoire qui relate le quotidien d'un garçon de dix ans, le narrateur, sur fond de guerre civile et drame rwandais. Je suis sortie de cette lecture plutôt touchée.

    Sinon je viens enfin de récupérer Harry Potter et l'enfant maudit, et autant dire que, sauf grosse déception, je n'irais pas me coucher sans l'avoir terminé. Juste pour le plaisir de revivre (en quelque sorte) la découverte d'une nouvelle aventure du sorcier et de retomber en enfance le temps d'une soirée.
     
    Carmaï et Cess ont fait un câlin
  4. Nodame Senpai

    Nodame Senpai La mosh

    Inscrit:
    25 Août 2016
    The haunter of the dark - LoveCraft.
     
    Carmaï et Cess ont fait un câlin
  5. Maxagin

    Maxagin Grand prêtre d'Usul

    Inscrit:
    3 Octobre 2015
    #665 Maxagin, 18 Décembre 2016
    Dernière édition: 18 Décembre 2016
    En ce moment je suis le dernier Fred Vargas : Temps Glaciaires; que j'avais chopé en version limitée-collector-trop belle à la Toussaint. Il est grave bien. Je prends un vrai plaisir à lire cette auteur, ça me redonne la force de me repencher sur les classiques par la suite, quand j'ai du mal à me concentrer sur mes lectures. Bon après c'est pas étonnant vu que c'est du policier et donc un genre hyper prenant quand c'est bien fait, mais là en plus il y a un style vraiment agréable et très drôle.
     
    Carmaï et Winnie ont fait un câlin
  6. Krudy

    Krudy Eternelle indécise

    Inscrit:
    26 Octobre 2015
    La Guerre et la Paix de Tolstoï. J'avance à deux à l'heure dans ce pavé. J'en suis encore au stade d'essayer de pas mélanger les différents personnages au bout de cent pages. J'espère que j'aurais passé le cap à la fin du premier tome (soit dans 900 pages *fuit*).
     
    ButorHans, Carmaï, Winnie et 2 autres personnes ont fait un câlin
  7. Winnie

    Winnie 200 watts en paire de bottes

    Inscrit:
    17 Juillet 2016
    Je ne suis pas revenue dans le coin depuis ma lecture. Alors je profite de ce nouveau message pour parler vite fait de mon ressenti. Pas de grosse déception, j'ai dévoré le livre en même pas deux heures je crois, le format théâtre donnant au récit une grande fluidité, il faut l'avouer. Mais mon avis est plutôt mitigé quand même. Il penche vers le positif parce que j'ai adoré retrouvé les personnages et l'univers le temps d'une soirée, mais en même temps je suis restée sur ma faim. Je savais pourtant qu'il ne faut pas comparer avec le reste de la saga parce que ça n'a rien à voir, mais difficile de ne pas se rappeler la plume très imagée et descriptive de Rowling qui nous faisait littéralement voyager dans le monde magique. Là, l'absence de descriptions au profit des dialogues m'a un peu perturbée, j'ai eu l'impression en refermant le livre qu'il manquait quelque chose à l'histoire. L'idée est intéressante par contre, même si traitée de manière "superficielle" forcément. Et mention spéciale aux deux héros que j'ai adoré "rencontrer".

    Et pour en revenir au sujet initial, j'ai commencé aujourd'hui Mon dernier continent de Midge Raymond. C'est un premier roman qui transporte en Antarctique, ce grand et beau continent blanc, dans une atmosphère bien glacée (quotidien des chercheurs, tragédie et émotions ont l'air d'être au rendez-vous). Je le commence juste donc difficile d'en dire plus, mais pour l'instant j'accroche vraiment bien à la plume de l'auteure et ai l'impression de voyager depuis chez moi, donc c'est chouette. En plus la couverture est trop belle.
     
    Carmaï a fait un câlin
  8. CrAz

    CrAz Saltimbanque Populaire

    Inscrit:
    4 Février 2016
    Vu que je suis en train de prendre plus de temps à lire croc-blanc, qui fait moins de 300 pages, que 11/22/63, qui en fait plus de 1000. C'est peut-être que ça me passionne moyennement...
     
    Carmaï, Maxagin, Nurin et 1 autre personne ont fait un câlin
  9. majorasmasked

    majorasmasked City dweller

    Inscrit:
    1 Décembre 2016
    Bon du coup j'ai terminé L'Histoire de Pi la semaine dernière ! J'ai beaucoup aimé, j'ai juste trouvé le milieu un peu long
    (à partir du moment où il est sur le bateau en fait)
    mais c'est quand même un très bon livre. Ca fait un moment que j'ai vu le film, je sais plus si c'était vraiment fidèle ou quoi mais c'est pas grave le livre était biennn !

    Sinon je me suis acheté Autobiographie d'une Courgette, de Gilles Paris,que j'ai lu super rapidement (genre deux jours). J'ai pas encore vu le film du coup je peux pas comparer. C'était sympa mais sans plus, je m'attendais peut être un peu à autre chose, le livre m'a pas tant marquée que ça mais c'était pas désagréable à lire.

    Je sais pas si ça compte mais j'ai aussi lu Blur : An Illustrated Biography (oui je les aime d'amour). Premier "livre" (c'est plus un format magazine mais bon) que je lis en anglais. Aucune critique parce que les photos sont trop belles et je les aime trop juste l'auteur donne parfois son avis sur les chansons et ça m'énerve

    Et là je viens de commencer Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur. C'est un classique et je sais pas du tout ce qu'il se passe dedans mais j'espère que ça va me plaire :yeah:
     
    Carmaï a fait un câlin
  10. WhyNotRainbow Noisette

    WhyNotRainbow Noisette Apprenti Marchand de Sable

    Inscrit:
    23 Août 2016
    Je viens de finir Poison City, un manga en deux tomes de Tetsuya Tsutsui. C'est une réflexion sur la censure des mangakas apportée du point de vue d'un jeune auteur qui se lance dans une série rapidement jugée trop violente et gore pour le public d'adolescents à qui le magazine qui l'édite est destiné. Pour moi ça a été une claque, d'autant plus que l'auteur a ajouté quelques pages de texte expliquant que c'est une situation qu'il a vécu.
    J'avais lu Prophecy auparavant, série en trois tomes du même auteur, mais il faudra que je la relise avant d'en parler ici.

    Sinon j'ai reçu à Noël (et dévoré le même jour) le livre A la verticale de soi de la grimpeuse Stéphanie Bodet. Il est plutôt biographique mais écrit avec une plume qui a sonné très juste pour moi, puisque ce qu'elle décrit de l'escalade est quelque chose que je côtoie depuis un moment maintenant. (Et elle m'a donné envie de faire des grandes voies.)

    Et là j'ai attaqué en parallèle deux recueils de nouvelles, Aucun souvenir assez solide d'Alain Damasio et L'arbre des possibles de Bernard Werber, qui sont très différents quand au ton (sur celles que j'ai lues) mais assez proches quand à la réflexion qu'ils portent.
     
    Carmaï a fait un câlin
  11. Octo

    Octo Truffade, musique et bonnes ondes

    Inscrit:
    8 Mai 2016
    Je viens de terminer les deux derniers tomes du Cycle de Fondation, à savoir : Fondation Foudroyée et Terre & Fondation.

    J'avais lu à pas mal d'endroits qu'ils étaient moins bons que la première partie du cycle (les 3 premiers tomes) et même si je comprend d'où peut venir cette opinion générale je suis pas vraiment d'accord sur le fait qu'ils soient moins bons. En fait ils sont très différents aussi bien dans la forme que dans le fond. Là où les premiers avaient un côté "manuel d'histoire galactique", passaient d'époque en époque en sautant parfois des siècles entre chaque chapitres et faisait vraiment se dérouler l'histoire galactique sous nos yeux, là sur les deux tomes (soit environ 1000 pages) on ne suit qu'un groupe restreint de personnage sur une seule période. Donc on a moins l'impression d'être témoin d'évènements historiques que de la quête personnelle d'un groupe de héros. Malgré tout les deux livres apportent leur lot de décisions et d'évènements aux proportions cosmiques mais sont globalement traités de manière plus intimiste et philosophique. Et c'est là selon moi la force de ce "second cycle" : il délaisse le rythme et les proportions épiques du premier cycle pour lancer des réflexions philosophiques, métaphysiques voire surnaturelles vachement intéressantes, au risque de partir un peu loin sur certaines considérations scientifiquement floues et de paumer quelques lecteurs en chemin (coucou la fin d'Interstellar !) mais moi ça me parle à fond !
    J'ai adoré la toute fin de l'histoire. Je trouve qu'elle assure le parfait équilibre entre conclusion de l'histoire et de tous les arcs narratifs, explication de (presque) toutes les questions laissées en suspend et malgré tout une fin ouverte vraiment cruelle pour le lecteur sans pour autant qu'on ai l'impression qu'il manque une suite. La dernière phrase est vraiment glaçante quand on connait la "particularité" des intuitions du personnage principal...

    Le dernier tome fait également le lien entre les Cycles de Fondation, de l'Empire et des Robots. J'ai pas encore lu les deux autres cycles (mais cette fin m'a bien donné envie de m'y mettre) et malgré tout j'ai pas trop été perdu sur les explications en lien avec ces livres. Donc dans la mesure où les cycles peuvent se lire indépendamment je trouve ça plutôt cool de les lier, ça permet d’étoffer l'univers de l'auteur tout en explorant de nouveaux types d'histoires avec des enjeux différents, des proportions différentes mais des conséquences communes et ça je valide !

    Donc pour conclure j'invite vraiment tous les amateurs de science fiction à se jeter sur cette série qui est vraiment excellente de bout en bout et qui prend des virages assez inattendus en cours de route pour renouveler son propos et ça fait plaisir. De mon côté je vais me jeter sur les deux préquelles (Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) puis sur les autres cycles d'Asimov parce que j'ai qu'une envie c'est de prolonger l'exploration de cet univers !
     
    Carmaï a fait un câlin
  12. Captain Peon

    Captain Peon c'est moi !

    Inscrit:
    1 Août 2016
    Je viens de finir Judge et c'était pas mal, et la fin est plutôt cool, j'ai largement préféré cette fin à celle de Doubt.
    Par contre c'est juste dommage pour la toute fin, c'est trop prévisible, puisqu'on est au courant depuis le début, ça fait un peu l'effet d'un Columbo où l'auteur aurait tenté de jouer le suspens sur l'identité du meurtrier à la fin
     
    Carmaï a fait un câlin
  13. Odrey

    Odrey Bien installé, oklm

    Inscrit:
    2 Août 2016
    Je suis en train de passer au travers de tout Harlan Coben, ça se lit plutôt pas mal bien.

    Ouais chuis comme ça moi, quand je commence un auteur.. j'ai tendance à tout lire ce que je peux trouver de lui.
     
    Carmaï et Nurin ont fait un câlin

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.