Présentation de la modération et en bonus vos réflexions (ce titre est long)

Discussion dans 'Vie du Forum' créé par Modoriginale, 16 Mars 2016.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  5. Envie de vous investir dans la vie du forum ? Rejoignez notre nouveau projet ici !
    Rejeter la notice
  1. Modoriginale

    Modoriginale Modération fusionnelle

    Inscrit:
    13 Mars 2016
    #1 Modoriginale, 16 Mars 2016
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2016

    Ce tRopic a deux buts : vous présenter le travail de la modération et les membres de l'équipe, ainsi que vous permettre de donner un retour, vos avis, sur la modération du forum.

    Les modérateurs ont le droit de sanctionner toute personne ou d'éditer/locker/supprimer tout post/sujet qui nuit à l'ambiance et/ou à la lecture des sujets, afin de garder les forums propres, et ceci sans justification ou préavis. Tout autre point litigieux sera laissé à l'appréciation des modérateurs, qui exécuteront les sanctions qu'ils jugent nécessaires après avoir averti la personne concernée.

    Les administrateurs des forums ont le droit et le devoir de révéler une identité dans le cas d'une action en justice mettant en cause un message posté.

    La politique actuelle de modération prône, justement, la modération (tu l'as ?). Le but est de coller à la charte en permettant à chacun de s'exprimer, en n'agissant sur le fond que s'il consiste en une attaque directe d'une personne ou d'une communauté et en agissant sur la forme quand celle-ci se meut en provocation, agressivité, attaque etc. Nous souhaitons ainsi permettre à la communauté un maximum d'autogestion et veillons principalement à la libre parole de tous ses membres, leur laissant commettre des erreurs et se faire reprendre, dans un climat de dialogue et de pédagogie, quand il le faut, par les pairs. La volonté de n'agir sur le fond qu'avec une grande parcimonie s'inscrit dans une logique de liberté de parole et d'optimisation du dialogue avec tou.te.s.
    Si tout ceci n'est pas parfait (mais la perfection a-t-elle un réel intérêt ? Vous avez quatre heures), c'est ce qu'en tant qu'équipe nous pensons le plus pertinent aujourd'hui.

    Quelques précisions sur notre politique :
    Le bouton "signaler" (en bas à gauche de tous les messages, à coté de la dates, valable aussi pour les messages de profil et les MP), est le meilleur ami des modérateurs !
    Lorsque vous cliquez dessus, une pop-up va apparaître avec un champs d'écriture pour décrire les raisons du signalement. Puis vous cliquez sur "signaler le message" et un rapport est envoyé dans une page accessible à nous seuls. Sur cette page, pour chaque signalement, nous avons : le message incriminé, la description du signalisateur, quelques options (en gros : marquer le signalement comme résolu, rejeter le signalement, affecter le signalement à quelqu'un) et nous pouvons commenter le signalement lorsque celui-ci demande débat. C'est donc un outil qui est pour nous extrêmement pratique, bien plus que lorsqu'on est taggé sur une conversation.
    Toutes les raisons sont bonnes pour signaler un message :
    - message portant à controverse
    - sujet en train de dévier
    - tRopic doublon
    - tRopic dans la mauvaise section
    - message contenant un spoiler non caché
    - titre non adapté au sujet
    - membre qui demande de l'aide
    - etc...
    Bref, n'hésitez surtout pas à l'utiliser et ce AVANT qu'un sujet dégénère, dès le premier message hors sujet. Il est parfois possible que nous décidions de ne pas agir et de voir comment les choses se passent. Par exemple, si on nous signale 1 message hors sujet dans un topic, bien souvent, on attend avant d'agir, si il s'agit d'un cas isolé, on laisse tomber, en revanche, si on voit qu'il donne lieu à une véritable dérive du sujet, on intervient.

    Dans ces cas là, il y a trois choses retenir :
    - la première c'est que, bien souvent, nous ne suivons pas le tRopic dans lequel s'inscrit ce message. C'est généralement suite à un signalement que nous sommes informés (les gens qui signalent, on vous kiff de ouf). Ce pourquoi il nous faut d'abord comprendre le contexte (les gens qui signalent en prenant le temps d'expliquer le problème, on vous kiff puissance + 8 000), ce qui prend du temps, or, justement...
    - la deuxième c'est que, la plupart du temps, ces messages sont postés à des moments où nous ne sommes pas disponibles (oui parce que modérer le forum, ce n'est pas notre full time job). Ce pourquoi, généralement, nous avons tendance à fermer le tRopic, pour éviter que celui ci ne parte en polémique le temps qu'on puisse s'atteler au problème. Ce qui m’amène à....
    - la troisième : lorsque vous voyez qu'un message est un troll et qu'il va forcément être modéré, NI RÉPONDEZ PAS ! Parce qu'après modération, votre message n'aura plus aucun sens, ce qui nous obligera à supprimer votre message. Je rappelle que si quelqu'un démarre une polémique et que vous y répondez sans faire avancer le débat, vous êtes presque autant coupable que l'élément déclencheur.

    De plus, dans ce genre de cas, nous essayons au maximum de dialoguer avec le ou les concernés et d'éviter d'avoir à supprimer des messages mais plutôt d'amener chacune des parties à éditer leur messages dans le respect de la charte. Nous essayons alors d'entamer un dialogue avec les parties concernés. Cependant cette démarche prend un certain temps, ce qui explique que des messages pouvant porter à controverse ne soit pas immédiatement effacés et qu'ils restent public un certains temps. Je rappelle aussi que nous n'avons pas d'obligation de résultats, notre temps et notre patience ont des limites, et si, après plusieurs échanges, la situation reste la même ou se répète, nous n'hésitons pas à sévir, sans avoir à nous justifier.

    On s'est aperçu que, bien souvent ce n'est pas le fond mais la forme d'un message qui nous pose problème. J'en profite pour rappeler ici les conseils pour éviter de déclencher une polémique quand vous n'êtes pas d'accord avec quelqu'un :
    - Attendez avant de répondre, ne répondez pas sous la colère.
    - Ne soyez pas vindicatif ou péremptoire, gardez en tête que vous n'exposer que votre avis. Utilisez des formules qui n'engagent que vous, par exemple, vous pouvez remplacer "le problème c'est que" par "je pense que le problème c'est que"...
    - N'axez pas votre réponse vers 1 personne, ça, c'est du bashing. Remplacer des "tu" par des "on" ou des "te" par des "vous". Par Exemple, on peut remplacer "tu ignore que" par "on ignore que" ou "je peux te montrer" par "je peux vous montrer".
    - Relisez votre réponse et demandez vous si, si ce message vous était adressé, vous le prendriez bien et que vous ne vous sentiriez pas insulté / visé / pris pour un imbécile...

    Dans ce genre de cas, encore une fois, ne laissez pas la situation dégénérer, prévenez-nous au plus tôt pour que l'un d'entre nous serve de médiateur. Vous pouvez aussi nous prévenir si vous avez l'impression qu'il y a une gène entre deux membres.

    Pensez à garder des traces (screenshots) de vos interactions avec l'autre partie concernée, elles serviront de preuves et nous permettront de prendre la mesure du problème.

    Enfin, en fonction du litige, gardez en tête que si quelqu'un démarre une polémique et vous y répondez sans faire avancer le débat, vous êtes presque autant coupable que l'élément déclencheur. "C'est pas moi qui est commencé" n'est pas une excuse valable. Il va donc potentiellement falloir y mettre du votre. Et si nous nous apercevons que vous n'êtes pas enclin à faire des compromis, ça peut se retourner contre vous.

    Si vous n'êtes pas d'accord avec une décision de la modération, surtout exprimez-vous ! De préférence par MP pour éviter de déclencher une polémique.
    Comme je l'ai précédemment dit, le temps est pour nous un facteur limitant, il arrive donc que nous ne prenions pas assez ou pas du tout le temps d'expliquer une décision. Il arrive aussi que nous prenions une décision en fonction de facteurs dont vous n'avez pas forcément connaissance et / ou que nous ne pouvons pas forcément divulguer. Donc, n'hésitez pas à nous faire part de votre désaccord. Après, on ne peut pas vous garantir que vous aurez une réponse exhaustive et rapide.

    Si vous êtes en conflit avec un ou plusieurs modérateur(s), rappelez-vous que nous sommes actuellement 3 (@Temps Mort @MmePourquoi @Thomas Jack). De plus, en acceptant le rôle de modérateur, nous avons aussi accepté qu'il faudrait parfois mettre de coté nos amitiés pour avoir un jugement impartial. Ainsi, ce n'est pas parce que, dans le passé vous avez été en conflit avec un membre de l'équipe qu'il refusera de vous aider le jour où vous avez en soucis.
    En cas de conflit trop important, vous pouvez évidemment demander à un autre membre de l'équipe de servir de médiateur.

    Sur ce forum, le double-post, si il est isolé, est largement toléré. Il est même parfois bien utile quand on veut faire revenir un tRopic éteint ou sur certains tRopic où 1 message doit faire passer 1 idée (et il est carrément attendu sur le tRopic des gens ivres). Là ou on commence à réagir, c'est en cas d'abus du double ou du triple-post.
    En cas d'erreur, vous pouvez éditer vos messages (et messages de profil) ou même les supprimer (bouton en bas d'un message, à gauche, près de la date)

    Les doublons sont notre fardeau quotidien (et celui de @BatVador aussi), mais, avec plus de 2 400 utilisateurs, c'est normal.
    Si vous pensez qu'un sujet a déjà été lancé, vous pouvez demander ici.
    Si vous découvrez qu'un tRopic est un doublon, signalez-le nous et dites le aussi dans le tRopic concerné, si possible en y mettant un lien vers le tRopic avec lequel il fait doublon. Généralement, dans ce genre de cas, on ferme le topic, le temps que tout le monde soit informé que c'est un doublon et que les gens concernés puissent copier-coller leurs messages dans le tRopic original. Puis on supprime le tRopic.
    Si vous créer un doublon, bin en fait c'est comme au dessus, vous nous le signalez. Vous pouvez aussi éditer le titre de votre topic pour ajouter " [Doublon] " et éviter que des gens viennent y poster.

    Voilà un problème qui est compliqué à expliquer clairement.
    Sur la page d’accueil, il y a un encadré dont le titre est "nouveau messages de profil" et où vous pouvez ajouter un statut. Cet encadré contient une quinzaine de messages de profil ou écrit sur le profil de quelqu'un (mais pas les réponses à un message de profil) et est régulièrement actualisé. C'est cet encadré là que nous vous demandons de ne pas spammer.
    Ce pourquoi nous vous demandons de diluer dans le temps vos messages de profil ou sur le profil d'un membre (mais pas vos réponses (je vous avez prévenu que c'était chaud à expliquer !)). En bref, éviter de poster plus de 5 messages à la suite.

    Je vous mets ici un petit florilège du genre de demandes qu'on peut avoir par MP et auxquelles nous sommes tout à fait disposés à répondre :
    - la base : les questions sur le fonctionnement du forum
    - les questions sur les projets ou lancement de topics qui pourraient ne pas être en accord avec la charte
    - une demande de changement de pseudo (on accepte temps que c'est relativement rare)
    - une demande de changement de date d'anniversaire
    - une demande de suppression d'un topic que vous avez lancé
    - une demande de suppression de compte
    - une demande de ban temporaire de soi même le temps de se concentrer sur "la vraie vie"
    - une demande de médiateur en cas de conflit avec un autre membre
    - des remerciements (SI C'EST VRAI !)
    Vous pouvez vous adresser à l'ensemble de l'équipe ou à celui d'entre nous avec lequel vous avez le plus d'atomes crochus.

    @DrHercouet est le fondateur de l'Originale, en tant que média et en tant que forum. Il veille sur la communauté avec discrétion et s'évertue à lui procurer tout le contenu possible et imaginable.

    @Temps Mort @MmePourquoi et @Thomas Jack sont les modératrice et modérateurs du forum. Travaillant en équipe, iels s'assurent au jour le jour que la communauté se porte aussi bien que possible, rappellent la charte quand besoin est et agissent en médiatrice et médiateurs en cas de conflit. N'hésitez pas à faire appel à elleux si vous avez des questions ou problèmes, à l'aide d'un MP ou du bouton signaler.

    @Modoriginale, c'est moi ! Je suis un compte neutre, utilisé par toute l'équipe. Petit.e nouve.lle.au dans l'équipe, vous risquez de me retrouver dans les annonces officielles/(ré-)ouvertures de tropic/fermeture de tropic et autres actions du genre.

    Voilà, maintenant c'est à vous ! N'hésitez pas à nous faire part ici de vos questions ou réflexions !
     
    LapinDesBois_, Hypp, Romy et 34 autres personnes ont fait un câlin
  2. Poil

    Poil Pierre qui roule

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    J'aime bien Modoriginale. Ça fait Mode-Originale genre mégazord qui va punir les méchants étou.
     
    Cess, Snip, Luluciraptor et 21 autres personnes ont fait un câlin
  3. BatVador

    BatVador Aventurière à mi-temps

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    J'aime ce topic ça me permet de dire que je trouve que la modération fait un travail top et j'avais nulle part où le dire ! ♥

    Si jamais j'ai des remarques constructives je reviendrai mais ça me paraissait important de le dire !
     
  4. Lyssie

    Lyssie Colonel Cupcake - Reine des poivrons

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Comme mes voisins du dessus, moi je trouve que vous faites un très bon boulot, en plus de répondre aux signalements de façon rigolote (j'adore signaler rien que pour voir ce que vous allez répondre) (non parce que sérieux, c'est vraiment trop drôle)
     
  5. Kalkulmatriciel

    Kalkulmatriciel Amiral physique relou / cha-ours

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    J'ai une question, pourquoi je me suis pris ça :
    "Your profile post on Kaoroo's profile was deleted. Raison: Pas d'anniversaire en message de profil pour éviter le flood merci =)"
    Alors que j'exprimais mon amour de façon totalement viril et #nohomo ?
    Vous êtes contre l'amour ? Ou contre l'amour entre hommes ? Etes-vous en réalité Christine Boutin ?
    Répondez Modoriginale, les Français veulent savoir !
     
    Romy, Architrave, Schwa et 15 autres personnes ont fait un câlin
  6. Kaoroo

    Kaoroo Robot à l'humeur aléatoire

    Inscrit:
    30 Avril 2015
    #6 Kaoroo, 17 Mars 2016
    Dernière édition: 17 Mars 2016
    Je trouve ça dommage de supprimer les messages d'anniversaires . Je veux dire , ça floode un peu mais ça ne fait de mal à personne et ça fait très plaisir à celui qui reçoit et à celui qui envoie . Dommage donc .
     
    Schwa, Angeleeee, Pix_fmr et 6 autres personnes ont fait un câlin
  7. GrandPolatouche

    GrandPolatouche L'Amour et la Violence

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Je voudrais ouvrir la discussion sur la fonction "éditer un message" du modérateur :)

    Pour contextualiser je vais rapporter la situation qui s'est déroulée pour moi il y a peu de temps.
    J'ai posté un gif me représentant (le gif dans ma signature) dans le topic des gifs sexy, en me disant que ça pourrait faire rire les personnes du topic comme son créateur. Le lendemain matin mon message a été édité et mis en spoiler avec la mention "HS trollesque". Hors ce message n'avait rien d'un "troll" ou d'une moquerie et n'était pas non plus HS je pense vu que c'était une blague en lien avec le topic. Mais le problème, ce qui me chagrine plus, c'est que l'édition de mon message a changé le sens de mon message, vu que le gif pouvait être désormais, avec cette mention rajoutée par la modération, pris pour un moquerie gentillette alors que c'était à la base une blague.

    Mon message je m'en fous, très clairment hein, là ou je veux en venir c'est qu'éditer le message d'un membre sans qu'il en soit mention nulle part c'est lui faire écrire, sous son pseudonyme quelque chose qu'il n'a pas dit. Le message est modifié ,très légerement certes, mais au final il est signé par une personne qui n'a pas écrit l'intégralité de ce message. Et c'est pas quelque chose de très cool (je crois).
    Dans mon cas ça n'avait rien de grave, hein, mais je pense qu'il faut en discuter. Pourquoi pas ajouter une mention visible de tous "message modifié par la modération" ou alors simplement envoyé un mp pour demander à la personne de corriger elle même son message.

    Vous en pensez quoi vous? <3
     
  8. Tsukimagi

    Tsukimagi Créatrice compulsive/ Sentimentale Lvl 42

    Inscrit:
    25 Avril 2015
    Je n'ai jamais eu de problèmes avec l'édition de message donc ça ne me touche pas directement, mais j'aime bien quand il y a une totale transparence au niveau de la modération. Typiquement sur les forums où j'ai modéré, on avait instauré un système de couleur de modération et lorsqu'on éditait/supprimait un message, on l'indiquait clairement par un [EDIT] au début du message et de la couleur qui nous était assignée. La couleur permettait au membre dont le post avait été édité de savoir il l'avait été par qui et d'aller ensuite demander par MP la raison si il ne la comprenait pas directement. Je trouve ça très pratique donc je soumets l'idée, voilà voilà~
     
  9. Eliaz

    Eliaz rvuihge

    Inscrit:
    7 Juin 2015
    #9 Eliaz, 17 Mars 2016
    Dernière édition: 17 Mars 2016
    Globalement c'est bien je crois. Mais quand même j'aime bien pinailler sur des détails.

    On sait bien que les messages d'anniversaire sur le profil sont considérés comme du flood et sont supprimés. Mais de le cas d'un membre absent / banni temporairement du forum, y'a zéro appel au calme sur le flood massif, et tout le monde est obligé de se cogner tous les messages au long de la journée. Même dans une optique d'humour orientée "waw c'est sympa", ça m'a vraiment ennuyé, parce que ça a fait passer à la trappe des messages avec plus d'intérêt.

    Vive l'originale, vive la France mes chers cofauromeurs.
     
  10. Modoriginale

    Modoriginale Modération fusionnelle

    Inscrit:
    13 Mars 2016
    Salut @Kaoroo !
    Concernant les messages d'anniversaire, un topic a été créé dans le forum présentations pour y souhaiter les anniversaires ! Ainsi, on évite que 50 ou 100 messages sur un profil le même jour, ce qui est, tout de même, un sacré flood !

    Salut @GrandPolatouche !
    Ton message comporte la mention "dernière modification par un modérateur le *date*" en haut =)
    Mais comme le disais @Tsukimagi on va réfléchir à une meilleure visibilité !

    Salut @Eliaz !
    Quand le flood de membre absent a mal tourné, on a calmé le jeu gentiment. On sera encore plus attentifs à l'avenir !

    Merci à tous les autres de s'être aussi exprimé.e.s !
     
  11. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Merci pour vos retours !

    Pour répondre pour les anniversaires :
    Il y a plus de 2 200 membres sur l'Originale, ce qui fait une moyenne de 6 anniversaires par jours (aujourd'hui, exceptionnellement, il n'y en avait qu'un), donc effectivement, si, même un petit groupe de personne souhaitait son anniversaire à tout le monde, ça flooderait beaucoup les messages de profil. D'autres part, avant de mettre cette interdiction en place, nous avons remarqué que tout le monde n'est pas égale face aux anniversaires, ainsi, le même jour, alors que certains recevaient des dizaines de messages publics, d'autres n'en avait aucun. C'est donc aussi pour éviter d'afficher cette inégalité que nous avons mis en place cette interdiction.
    Interdiction qui n'est évidemment pas parfaite mais mieux que rien.

    Et pour ce qui est du flood sur le mur des gens, une petite explication : normalement nous n'intervenons pas quand les gens spam le mur de 1 personne (sauf si la personne nous le demande ou que ça dégénère) en revanche, nous intervenons quand 1 personne spam la zone d'affichage des nouveaux messages de profils. Donc, vous pouvez poster 1 000 message de profil à 1 personne, mais diluez vos messages dans le temps, c'est tout (il en va de même pour poster 1 message à 1 000 personnes).
     
  12. JJ.²

    JJ.² Genré.e au neutre

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    #12 JJ.², 17 Mars 2016
    Dernière édition: 18 Mars 2016
    Jadis, j'étais sur un forum avec un code couleur de modération quand il y avait une intervention dans un post. Vert pour dire "wesh attention à ton orthographe", bleu pour un ajout, et rouge pour dire "j'ai supprimé ton post car tu dis des trucs vraiment hors charte".

    EDIT du 18/03: je ne dis pas qu'il faille corriger les fautes hein! Je parle juste du code couleur.
     
  13. Bromanos

    Bromanos Zèbre de Noël

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    #13 Bromanos, 17 Mars 2016
    Dernière édition: 18 Mars 2016
    Il faut que ça sorte parce que clairement en ce moment, je trouve que c'est un peu le régime nazi ici. Bon ok, j'exagère mais on est passé d'un yolo total qu'on aimait bien mais qui était trop extrême pour que le forum soit agréable à un forum avec des modos qui strikent tous ce(ux) qui ne leur plai(sen)t pas et tout ce qui ne plait pas à quelques personnes particulières.
    Déjà, je suis pas vraiment d'accord avec @JJ parce que je pense que ce serait ingérable de modérer l'orthographe mais sur le principe dont parlait @GrandPolatouche, je suis d'accord car éditer un message peut changer entièrement son sens et son but. Sur des postes qui peuvent vous paraitre polémique, je trouve que vous supprimer beaucoup trop vite les posts et je pense que cela devrait se faire plus en consultation avec les personnes concernées. Par exemple, si un post vous pose problème ou pose problème à une personne, ce serait bien d'envoyer un MP pour en discuter avant de striker car la personne qui a écrit le post peut s'être juste mal exprimé et un simple MP pourrait lui permettre de modifier son message ou de vous expliquer pourquoi à son avis son message n'est pas un problème. En fait, je trouve qu'en ce moment, il n'y a pas du tout de concertation et les modérateurs prennent des décisions complètement arbitraires. Vous pourriez faire un système pour pouvoir gérer pendant que vous vous mettez d'accord avec la personne concernée, mettre peut être un spoiler "Modération en discussion".
    De plus, je trouve ça un peu inégalitaire au niveau des suppressions, plusieurs personnes m'ont dit que leurs messages de blague étaient systématiquement supprimés alors que j'en vois d'autres qui, à mon avis, sont en trop sur le forum, je pense à tous les HS qui n'ont plus lieu d'exister vu qu'il y a un tropic pour ça ou à certains messages que j'ai signalé et qui n'ont jamais été supprimées alors qu'ils m'apparaissaient comme non-bienveillants et parfois racistes (j'en avais parlé avec d'autres personnes qui avaient confirmés mon point de vue). Je trouve ça dommage que lorsqu'un rapport est refusé, il n'y ait pas de droit de réponse.
    Ensuite, il y a plusieurs comptes fakes sur le forum et je trouve ça génial et très drôle, je suis triste quand je me rend compte que leurs posts qui sont des blagues sont supprimés.
    Pour finir, si je me permets de critiquer votre modération avec mes amis du forum en privé, j'estime en avoir le droit et c'est peut être le mauvais coté d'être modérateur mais c'est comme ça et vous n'avez pas à le savoir tant que je ne l'ai pas décidé. En effet, je passe ma vie à râler et des fois, j'ai juste besoin de me plaindre pour que mon énervement passe. Parfois, il reste et là, je structure ma pensée afin qu'elle soit constructive et c'est uniquement à ce moment que j'en fais part aux personnes visées comme aujourd'hui. Puis, j'aime vraiment ce forum et c'est un endroit où je me sens bien donc je trouve ça dommage quand certaines choses venant de membres comme de vous entachent la beauté du lieu.
     
  14. JJ.²

    JJ.² Genré.e au neutre

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    Ah mais en fait, je ne faisais que décrire un fonctionnement que j'avais vu sur un autre forum, je ne dis pas que l'orthographe doit être modérée (on est beaucoup trop pour ça, ce serait un calvaire xD). Je disais plus ça pour mettre éventuellement en évidence les modérations.
     
    Monsieur H, ULC et Lyssie ont fait un câlin
  15. BatVador

    BatVador Aventurière à mi-temps

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    #15 BatVador, 17 Mars 2016
    Dernière édition: 17 Mars 2016
    Je me permets de répondre mais c'est en mon nom et en fonction de mes impressions à moi, du coup si quelqu'un trouve pas ça à sa place signalez moi ou demandez moi par mp de le virer, je comprendrais.

    Je comprends sur le fond ce que tu dis et également le point de vue de Pola d'un autre côté on est plus de 2200 membres. Certes ça ne fait pas autant d'actifs mais ça en fait quand même un certain nombre et si les modérateurs doivent attendre que chaque membre se connecte puis daigne répondre puis se mette d'accord franchement autant ne pas mettre de modération du tout parce que ça va très très long. La modération essais autant que faire se peut je crois de limiter les débordements et de parer au plus pressé. D'autant que je crois que les modérateurs sont des gens qui font ça bénévolement et pour aider et que peut être ils n'ont pas envie d'y passer 12 heures par jour. Alors quelque part il faut trouver un équilibre en le dialogue et l'efficacité.

    De mon point de vue, non modérateur, des fois y'a des trucs venant de membres que j'aime beaucoup (que j'estime) et qui sont là depuis très longtemps qui me font hausser les yeux au ciel, simplement parce que j'attendais mieux d'eux (se retenir de poster quand ils sont énervés ou de ne pas jeter de l'huile sur le feu etc.)
    Parce que j'estime que si on veut que la modération ne soit pas trop invasive, il faut aussi qu'on y mette du nôtre, qu'on s'auto-modère en quelque sorte. Je suis toujours moins choquée quand c'est un nouveau (ou sur certains sujets quelqu'un que je sais moins déconstruit) qui fait une bourde qu'on l'a laisse parce que quelqu'un lui a expliqué et que ça pourra servir que de quelqu'un qui est là depuis longtemps et qui est une personne parfaitement capable de raisonnement et à qui expliquer un truc finalement ne sert à rien parce qu'en vrai iel le sait déjà.

    Bref, j'ai eu l'impression, mais ça c'est ma vision, que la modération laisse certain messages qui peuvent être jugés offensants s'ils ont reçu des répondes appropriées qui peuvent servir à l'avenir pour d'autres.

    Effectivement c'est une idée, les refus ne sont pas justifiés ? (Comme je ne signale que des doublons les seuls refus que j'ai eu étaient : tu délires mon lapin ceci n'est pas un doublon)(En vrai les réponses de la modérations sont mieux que ça)

    Sur ce point là je crois qu'on va devoir agree to disagree (ouais je fais des anglicismes je suis SI fatiguée c'est comme ça). Personnellement les comptes fakes me mettent mal à l'aise (je peux avoir un badge rabat-joie ?). Il n'y en a à l'heure actuelle qu'un seul qui me fait beaucoup rire et j'aimerai beaucoup les voir se limiter à des sujets légers et non polémiques. Je t'avoues que sur ce point là, j'ai été ravie (je vous rappelle que vous pouvez me lancer des cailloux via ma boîte mp sans soucis) de voir leurs messages supprimés sur certains topics. Ce que je veux dire par là c'est que peut être que l'avis général sur les comptes fakes n'est peut être pas unanime et qu'il faudrait peut être prévoir quelque chose dans la charte à ce sujet ?
     
  16. Lyssie

    Lyssie Colonel Cupcake - Reine des poivrons

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Batoo je t'aime. Je veux bien le badge rabat-joie aussi du coup, parce que les comptes fake, je les trouve vraiment pas drôle, très private joke (qu'on se le dise directement, les private joke c'est bien, ça permet de lier des liens plus fort entre les membres d'un groupe, mais ça exclue aussi beaucoup ceux qui ne sont pas dans ledit groupe). De plus, certain un très clairement une position insultante envers la personne caricaturée. Alors oui, je veux bien que Donald Trump ou Jean-Marie LePen soient des immondes personnes, dangereuses politiquement parlant, et autre, mais il y a déjà la dose de respect que je pense chaque être humain à le droit sur sa personne, et ensuite, ce sont des politiques très connus. C'est clair que Trump est américain et ne va pas venir lire un "petit" Forum comme le nôtre, mais LePen pourrait éventuellement le faire (oui bon, on pourrait le lui signaler, ça m'étonnerait qu'il passe ses journées à voguer sur le net pour trouver tout ce qui a rapport à lui-même), et bien que je ne connaisse pas précisément la loi française à ce sujet, il pourrait porter plainte pour atteinte à son image. M'enfin bref hein, le couvert de l'anonymat, du pseudo, toussa toussa, mais voilà.
    (en plus, quand les fake parlent politique (oui surtout politique) sur les espaces publiques du Fofo, les personnes ne sachant pas que le compte est fake pourrait croire aux paroles dites et se laisser convaincre par des idées. Ce qui va un poil à l'encontre de l'idée même du fake troll. Donc réfléchissez y crénom d'une pipe)
     
  17. Korlis

    Korlis Terror omnibus, mihi quoque

    Inscrit:
    17 Mai 2015
    Moi je voulais juste dire que je trouve l'avatar de @Modoriginale vraiment moche.
    Voilà c'est fait.
     
  18. nugetchar

    nugetchar Explorateur d'Hypermondes

    Inscrit:
    3 Octobre 2015
    Alors par contre je trouve ça très nul comme argument. Parce que priver certains membres de messages d'anniversaires au prétexte que d'autres en ont moins, c'est injuste. A ce prix là, on dégage aussi le topic "Une belle personne est née" vu que pas tout le monde se fait souhaiter son anniversaire là-dessus.
     
    Kaoroo et Poil ont fait un câlin
  19. Louison

    Louison Colonel Smooth

    Inscrit:
    12 Mai 2015
    On ne les prive pas de messages d'anniversaire, on demande à ce qu'ils soient écrit dans le topic prévu. Rien n'empêche d'envoyer un mp non plus. Aller lire les messages de joyeux anniversaire dans le topic et les lire parce qu'ils s'affichent en masse sur la page d'accueil et rendent parfois invisibles tous les autres statuts,alors que parfois une seule personne est concernée, ce n'est quand même pas la même chose je trouve.
     
  20. nugetchar

    nugetchar Explorateur d'Hypermondes

    Inscrit:
    3 Octobre 2015
    En soi ça ne me dérange pas, c'était le fait de justifier par "vu qu'il y en a qui en ont moins ben on fait pas", que je trouvais peu pertinent dans ce cas là.

    Mais sinon oui, si ça empêche de flooder c'est bien.
     
    Magador, Lyssie, BatVador et 1 autre personne ont fait un câlin

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.