[Modération] Comment gérer les alertes aux suicides sur le forum ?

Discussion dans 'Vie du Forum' créé par MmePourquoi, 4 Octobre 2016.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Je sais, en ce moment, c'est 1 jour, 1 annonce, maiscelle ci me parait particulièrement importante !
    Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  1. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Salut les bipèdes !

    Depuis la création du forum, il est arrivé à plusieurs reprises que des messages nous fasse craindre qu'un membre pourrait passer à l'acte. Dans ces cas là, votre réflexe est de prévenir la modération. Sauf que "la modération", c'est nous, des humains qui n'ont pas les compétences psychologiques et logistiques requises pour gérer une personne suicidaire.

    Tout ça pour dire qu'on est généralement dépassé dans ces cas là et c'est pour cela que nous nous tournons vers vous, afin de mettre en place une procédure optimal en cas d'alerte au suicide.
     
  2. ptikraken

    ptikraken nounours des abysses

    Inscrit:
    27 Septembre 2015
    Bonjour.

    Cas difficile, déjà quand on connait directement la personne...

    Déjà je pose ceci ici : http://social-sante.gouv.fr/prevent...-a-qui-s-adresser-face-a-une-crise-suicidaire

    ensuite, ce sont des cas où des personnes virtuelles ont une possibilité d'action limitée ; il faut quand c'est possible faire passer l'information à une ou des personnes connaissant directement le membre concerné, sachant où il réside...

    Pour les mineur.es, existe-t-il un système de type demander le contact d'au moins un des responsables légaux ? (mail, téléphone si mail indisponible) > Je ne sais pas si c'est autorisé par la loi, mais ça pourrait être utile dans ce genre de cas. Pour les personnes majeures et indépendantes, malheureusement, à part proposer une oreille attentive et être une source de réconfort, même minime, je ne vois pas ce qu'il y a à faire.
     
  3. Fannouille

    Fannouille Caution creepipou du chatoune

    Inscrit:
    14 Novembre 2015
    @ptikraken Je suis pas sure que demander le contact d'un responsable légal soit une très bonne idée... Je suis d'accord avec le fait que ça pourrait ais être utile mais personnellement si on me demande l'adresse mail ou le téléphone de mes parents je prendrais de la distance avec le forum. Pour certaines personnes cela ne pose aucun problèmes mais d'autres préfèrent mettre une "barrière" entre le réel et le fofo.
    Et sinon pour le suicide, je pense que ça peut etre une bonne idée d'en discuter avec une personne le connaissant mais ca reste compliqué.
     
    Figue et Carmaï ont fait un câlin
  4. ptikraken

    ptikraken nounours des abysses

    Inscrit:
    27 Septembre 2015
    ça peut être quelqu'un d'autre qu'un responsable légal, une personne de confiance, un.e ami.e, l'essentiel étant que cette personne ait un contact concret et direct avec le membre.

    Je comprends qu'on ait envie de garder une barrière entre le réel et un forum, mais derrière le forum, il y a aussi des gens tout ce qu'il y a de plus réel, qui n'ont pas pour formation ni pour projet de vie de secourir de jeunes personnes en détresse, et qu'un appel au suicide peut atteindre aussi, spécialement sans possibilité d'intervenir ni même d'avertir qui que ce soit. Les gens majeurs, légalement responsables d'eux-même, il n'y a pas lieu de leur demander ce genre de choses, mais les personnes mineures, je ne sais pas... On est tous responsables des plus jeunes.

    Si on transposait la situation à un forum concret, une asso par exemple, où les gens se rencontrent pour de vrai. Déjà pour chaque inscrit on demanderait des coordonnées, un moyen de contact privilégié (et c'est déjà le cas lors de l'inscription sur le forum, puisqu'on entre un mail). Et pour chaque mineur on demanderait précisément le contact d'un adulte de confiance, pour savoir qui prévenir en cas de problème, d'accident ou autre.
    Pourquoi ça devrait être différent sur un forum ? Les relations n'y sont pas moins réelles, on échange pas avec des robots, mais avec de vrais gens, et ces alertes au suicide prouvent que parfois, des cas d'urgence se présentent, impliquant directement la santé et la vie du membre. Mais sur internet on a encore moins de poids qu'en vrai, impossible de prendre "physiquement" la personne en charge, d'appeler une ambulance si besoin, etc. C'est donc à mon avis encore plus important de pouvoir prévenir une personne qui sera à même d'agir sur le plan concret.
     
    Cess, H Gray, BatVador et 2 autres personnes ont fait un câlin
  5. NarigoN

    NarigoN Scarabée Fougueux

    Inscrit:
    24 Août 2016
    Alors envisageant moi-même le suicide comme une possibilité (c'est une forme de liberté , je trouve ... ce n'est pas une alerte , là , hein , je n'ai pas prévu de le faire dans les années qui viennent , vous emballez pas !) , je me dis que quelqu'un qui veut vraiment se tuer ne prévient pas ... de crainte qu'on n'essaye de l'en empêcher ...
    Du coup je pense que quelqu'un qui vous laisse entendre qu'il veut se donner la mort , veut , en réalité , que vous essayiez de l'en empêcher . Parce qu'il n'a pas vraiment envie de mourir , sinon il ne se mettrait pas sciemment des bâtons dans les roues comme ça .
    Il cherche juste un peu d'attention ?
    Enfin je sais pas , si je vois ce genre de message , j'irai essayer de discuter un peu avec la personne , de l'écouter , surtout .
     
    MDTTAC et Fannouille ont fait un câlin
  6. ptikraken

    ptikraken nounours des abysses

    Inscrit:
    27 Septembre 2015
    C'est une fausse idée, que les personnes qui alertent au suicide ne le font pas ou ne veulent pas vraiment le faire. Mais c'est, je pense, plutôt vrai qu'en en parlant ils cherchent au fond à ce qu'on les aide à ne pas le faire.
     
    Fannouille et H Gray ont fait un câlin
  7. NarigoN

    NarigoN Scarabée Fougueux

    Inscrit:
    24 Août 2016
    @ptikraken > Je ne dis pas qu'ils n'y pensent pas où qu'ils ne peuvent pas passer à l'acte , hein ! Mais je suis convaincu , en effet , que si ils parlent de leurs intentions , c'est qu'ils espèrent qu'on les empêche ...
     

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.