[Modération] Comment gérer les alertes aux suicides sur le forum ?

Discussion dans 'Vie du Forum' créé par MmePourquoi, 4 Octobre 2016.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  5. Envie de vous investir dans la vie du forum ? Rejoignez notre nouveau projet ici !
    Rejeter la notice
  1. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Salut les bipèdes !

    Depuis la création du forum, il est arrivé à plusieurs reprises que des messages nous fasse craindre qu'un membre pourrait passer à l'acte. Dans ces cas là, votre réflexe est de prévenir la modération. Sauf que "la modération", c'est nous, des humains qui n'ont pas les compétences psychologiques et logistiques requises pour gérer une personne suicidaire.

    Tout ça pour dire qu'on est généralement dépassé dans ces cas là et c'est pour cela que nous nous tournons vers vous, afin de mettre en place une procédure optimal en cas d'alerte au suicide.
     
  2. ptikraken

    ptikraken nounours des abysses

    Inscrit:
    27 Septembre 2015
    Bonjour.

    Cas difficile, déjà quand on connait directement la personne...

    Déjà je pose ceci ici : http://social-sante.gouv.fr/prevent...-a-qui-s-adresser-face-a-une-crise-suicidaire

    ensuite, ce sont des cas où des personnes virtuelles ont une possibilité d'action limitée ; il faut quand c'est possible faire passer l'information à une ou des personnes connaissant directement le membre concerné, sachant où il réside...

    Pour les mineur.es, existe-t-il un système de type demander le contact d'au moins un des responsables légaux ? (mail, téléphone si mail indisponible) > Je ne sais pas si c'est autorisé par la loi, mais ça pourrait être utile dans ce genre de cas. Pour les personnes majeures et indépendantes, malheureusement, à part proposer une oreille attentive et être une source de réconfort, même minime, je ne vois pas ce qu'il y a à faire.
     
  3. Fannouille

    Fannouille Caution creepipou du chatoune

    Inscrit:
    14 Novembre 2015
    @ptikraken Je suis pas sure que demander le contact d'un responsable légal soit une très bonne idée... Je suis d'accord avec le fait que ça pourrait ais être utile mais personnellement si on me demande l'adresse mail ou le téléphone de mes parents je prendrais de la distance avec le forum. Pour certaines personnes cela ne pose aucun problèmes mais d'autres préfèrent mettre une "barrière" entre le réel et le fofo.
    Et sinon pour le suicide, je pense que ça peut etre une bonne idée d'en discuter avec une personne le connaissant mais ca reste compliqué.
     
    Yuffy, dr.eugene, Figue et 1 autre personne ont fait un câlin
  4. ptikraken

    ptikraken nounours des abysses

    Inscrit:
    27 Septembre 2015
    ça peut être quelqu'un d'autre qu'un responsable légal, une personne de confiance, un.e ami.e, l'essentiel étant que cette personne ait un contact concret et direct avec le membre.

    Je comprends qu'on ait envie de garder une barrière entre le réel et un forum, mais derrière le forum, il y a aussi des gens tout ce qu'il y a de plus réel, qui n'ont pas pour formation ni pour projet de vie de secourir de jeunes personnes en détresse, et qu'un appel au suicide peut atteindre aussi, spécialement sans possibilité d'intervenir ni même d'avertir qui que ce soit. Les gens majeurs, légalement responsables d'eux-même, il n'y a pas lieu de leur demander ce genre de choses, mais les personnes mineures, je ne sais pas... On est tous responsables des plus jeunes.

    Si on transposait la situation à un forum concret, une asso par exemple, où les gens se rencontrent pour de vrai. Déjà pour chaque inscrit on demanderait des coordonnées, un moyen de contact privilégié (et c'est déjà le cas lors de l'inscription sur le forum, puisqu'on entre un mail). Et pour chaque mineur on demanderait précisément le contact d'un adulte de confiance, pour savoir qui prévenir en cas de problème, d'accident ou autre.
    Pourquoi ça devrait être différent sur un forum ? Les relations n'y sont pas moins réelles, on échange pas avec des robots, mais avec de vrais gens, et ces alertes au suicide prouvent que parfois, des cas d'urgence se présentent, impliquant directement la santé et la vie du membre. Mais sur internet on a encore moins de poids qu'en vrai, impossible de prendre "physiquement" la personne en charge, d'appeler une ambulance si besoin, etc. C'est donc à mon avis encore plus important de pouvoir prévenir une personne qui sera à même d'agir sur le plan concret.
     
    Yuffy, dr.eugene, Cess et 4 autres personnes ont fait un câlin
  5. NarigoN

    NarigoN Scarabée Fougueux

    Inscrit:
    24 Août 2016
    Alors envisageant moi-même le suicide comme une possibilité (c'est une forme de liberté , je trouve ... ce n'est pas une alerte , là , hein , je n'ai pas prévu de le faire dans les années qui viennent , vous emballez pas !) , je me dis que quelqu'un qui veut vraiment se tuer ne prévient pas ... de crainte qu'on n'essaye de l'en empêcher ...
    Du coup je pense que quelqu'un qui vous laisse entendre qu'il veut se donner la mort , veut , en réalité , que vous essayiez de l'en empêcher . Parce qu'il n'a pas vraiment envie de mourir , sinon il ne se mettrait pas sciemment des bâtons dans les roues comme ça .
    Il cherche juste un peu d'attention ?
    Enfin je sais pas , si je vois ce genre de message , j'irai essayer de discuter un peu avec la personne , de l'écouter , surtout .
     
    MDTTAC et Fannouille ont fait un câlin
  6. ptikraken

    ptikraken nounours des abysses

    Inscrit:
    27 Septembre 2015
    C'est une fausse idée, que les personnes qui alertent au suicide ne le font pas ou ne veulent pas vraiment le faire. Mais c'est, je pense, plutôt vrai qu'en en parlant ils cherchent au fond à ce qu'on les aide à ne pas le faire.
     
    Schwa, Fannouille et H Gray ont fait un câlin
  7. NarigoN

    NarigoN Scarabée Fougueux

    Inscrit:
    24 Août 2016
    @ptikraken > Je ne dis pas qu'ils n'y pensent pas où qu'ils ne peuvent pas passer à l'acte , hein ! Mais je suis convaincu , en effet , que si ils parlent de leurs intentions , c'est qu'ils espèrent qu'on les empêche ...
     
    mickaelpagnier a fait un câlin
  8. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    J'ai une proposition à vous faire, dites moi ce que vous en pensez :

    Pour les personnes à tendances suicidaires, je vous propose de mettre en place des "référents". L'idée c'est que quand on nous (les admins) signale un appel à l'aide, on a aucun moyen de contacter la personne, on ne peut pas non plus donner son adresse aux pompiers et surtout, on est pas forcément disponible à temps. Du coup, les "référents" seraient des personnes à qui la personne suicidaire confierait ses coordonnées, son adresse complète (adresse, n° d'appartement, bâtiment, étage, code...) et éventuellement le numéro d'une personne proche / famille à contacter. Ces "référents" (on peut leur trouver un autre nom) n'auraient en aucun cas un rôle de psy ou une quelconque responsabilité envers la personne suicidaire.

    Donc, dans un premier temps, je propose de mettre en place une liste de membres qui acceptent d'avoir le rôle de référent, parmi eux, les personnes à tendances suicidaires en choisissent minimum 2 à qui ils transmettent les informations importantes et nous (l'administration) transmettent les noms de leur référents. Et nous (l'administration) on tient à jour une liste (public ou privée, c'est à voir) des personnes et de leurs référents. Si la liste est public, ça permettrait que n'importe quel membre puisse prévenir le référent en cas d'appel au suicide et donc d'agir particulièrement vite. A moins qu'il ne le veuille, le référent n'aurait pas pour rôle de prévenir lui même les pompiers ou la famille, il nous transmettrait les infos pour que nous même (l'administration) nous le fassions.
    De manière générale, en cas d'appel au suicide, tous les membres auraient pour rôle prévenir les référents / l'administration ainsi que de s'assurer que la personne concernée a pris connaissance de l'existence de ce système.
    Évidemment, ce système pourrait être utilisé par tout le monde que vous ayez des tendances suicidaires ou non.

    Voilà, étant moi même très loin de tout ça (et accessoirement en plein jetlag) je ne me rends absolument pas compte de à quel point c'est possible de mettre ça en place donc j'ai vraiment besoin de votre avis et de vos conseils ici ou par mp si vous préférez.

    Merci !
     
  9. CocoGraph

    CocoGraph Bananier

    Inscrit:
    12 Septembre 2016
    Très bonne idée, comme nom j'ai pas trop d'idée mais si on pourrait faire la TeamPsy,TeamLove ou TeamHelp ça ferait un peu plus....cozy ! Il faudrait un système d'alerte immédiate par téléphone, ce serait pas mal...
    En tout cas bon jetlag !
     
  10. dr.eugene

    dr.eugene Grand Messie du Pur Porc

    Inscrit:
    13 Novembre 2015
    L'idée est pas mal. Cependant, je me dis que quelqu'un qui s'est inscrit sur cette liste est déjà quelqu'un qui en parlera et voudra se faire aider plus facilement si la situation arrive.
    Il faudrait trouver un protocole qui puisse être appliqué pour tous, parce qu'il est possible que des personnes n'entendent pas parler de cette liste, n'osent pas s'y inscrire, l'expriment au moment du passage à l'acte ou justement n'expriment que le passage à l'acte tout en le minimisant.

    Donc, oui c'est une idée valable, mais elle me semble bien trop rattaché à la conscience du problème de la personne et de sa volonté d'être aider pour être véritablement efficace.

    Après je dis ça, mais je n'ai pas vraiment d'idée, si ce n'est déjà avoir un topic, un article ou que sais-je encore qui explique la marche à suivre selon les situations, facile à trouver et facilement accessible. A défaut d'être imparable car on reste sur de l'humain et sur un forum anonyme, si déjà on peut avoir tous le outils de base, comme une marche à suivre ou des numéros, ça peut parer à la confusion du moment et etre un point d'accroche pour éviter de trop se faire bouffer par les emotions.

    Après, tristement, quoiqu'on mette en place, il sera toujours facile de contourner et difficile d'avoir quelque chose d'extremement réactifpour être totalement efficace.
     
  11. Yuffy

    Yuffy Tipouiteuse chronique, militante et lesbienne ♥♥♥

    Inscrit:
    13 Septembre 2016
    à part obliger les gens à donner leur adresse réelle à l'inscription... Je vois pas trop ce qu'on pourrait faire de mieux... L'idée du référent est bonne mais j'ai bien peur qu'effectivement, les gens ne se donnent pas la peine de prendre des référents... à moins de rendre le système de parrainage obligatoire et de se servir du parain/marraine comme référents...
     
    Fannouille, pincel67, Cess et 4 autres personnes ont fait un câlin
  12. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    @dr.eugene Je suis parfaitement d'accord avec toi, la limite fondamentale de ce projet, c'est que les gens commencent par vouloir se faire aider.

    Après comme je l'ai dit, le système peut être utilisé dans d'autres cas et n'importe qui peut se faire inscrire (typiquement moi je m'inscrirais). Après on peut aussi essayer de mettre en place quelque chose à l'inscription, mais ça demande du temps et des connaissances.
     
    pincel67, CocoGraph, Carmaï et 2 autres personnes ont fait un câlin
  13. Cess

    Cess Disgwel - Agnogenre - Blue

    Inscrit:
    3 Septembre 2015
    "Bienvenue sur ce forum o/ si jamais tu penses te suicider un jour lâche ton zérosisse"

    C'est comme ça que je vois les solutions qui consistent à mettre en place dès l'inscription un système pour récupérer des données privées au cas où...
    J'estime qu'on doit agir un peu au cas par cas et que l'on ne peut pas partir du principe que tous les membres seront concerne.e.s de la même manière.

    (merci de ta non aide cess bisou à ton pavé tactile de merde)
     
  14. Poil

    Poil Pierre qui roule

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    #14 Poil, 27 Mars 2017
    Dernière édition: 27 Mars 2017
    Y'aurait pas une version google alert en add-on pour XenForo ? (oui je pars loin je sais). Mais genre, tout bêtement, on rentre une liste de mots clés et on reçoit une notification quand ils publiés quelque part ?

    Après je suis bien conscient qu'il n'y a pas de solution miracle et que quand on est suicidaire on va rarement le hurler sur les toits ou sur un forum qui compte 3 000 membres. Mais en ayant un système de veille sur les topics qui se prêtent le plus à ce genre de situation et les mots clés, ça peut être un début.
     
  15. BatVador

    BatVador Aventurière à mi-temps

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    Je ne suis pas très calée dans le domaine et je ne saurai pas bien quoi faire non plus.
    Peut-être que certains membres se sentiraient capables de prendre contact/gérer ce genre de situation et dans ce cas dès que quelqu'un signale une alerte au suicide les modérateurs pourraient contacter un de ces membres qui se mettrait en contact avec ?
    Ça demanderait de compiler les membres s'il y en a qui se sentent capables de gérer et je sais pas s'il y en a, mais ce serait peut-être le plus simple à mettre en place ?
     
    Carmaï, Poil, pincel67 et 1 autre personne ont fait un câlin
  16. MmePourquoi

    MmePourquoi Fan inconditionnelle de Inspecteur Barnaby
    Team Admin

    Inscrit:
    24 Avril 2015
    Alors, perso, je ne veux pas engager la responsabilité de qui que ce soit.
    A priori, nous ne sommes pas des psys ou des gens formés à gérer ce genre de situation. Évidemment, vous vous engagez dans ce que vous voulez, mais je pense que on (l'administration) ne peut pas mettre un place un système où on vous demande de vous engager dans un quelconque suivi psychologique. Parce que si ça tourne mal, ça peut être dévastateur pour la personne qui essai d'aider. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai choisi un mot aussi froid que "référent", il s'agit uniquement de personnes qui détiennent une info qui peut être utile dans certaines situations. Et c'est pour ça que je pense qu'il faut que plusieurs personnes aient l'info, au cas ou l'une d'entre elles ne soient pas dispo.

    Si certains d'entre vous se sentent capable d'aider une personne suicidaire, libre à eux de se manifester auprès de ces personnes, mais je pense qu'on (l'administration) ne peut pas mettre officiellement en place un système qui vous donne une telle responsabilité.
     
    CocoGraph, Yuffy, pincel67 et 1 autre personne ont fait un câlin
  17. BatVador

    BatVador Aventurière à mi-temps

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    @MmePourquoi je comprends bien ce que tu veux dire. Le problème c'est qu'à part forcer chaque membre à laisser ses coordonnées en s'inscrivant, il n'est pas vraiment possible de récupérer les contacts et comme les gens l'ont dit plus haut, proposer une liste aux gens qui estiment que potentiellement ils auront besoin d'aide un jour c'est pas sur que les gens s'inscrivent. Et vous, l'administration n'êtes pas tellement plus formés que les autres pour ça, du coup pour le moment c'est votre responsabilité c'est pas tellement mieux.

    Est-ce que des gens qui fréquentent d'autres forum savent si des procédures sont mises en place et si oui lesquelles ?
     
    Yuffy, Carmaï et dr.eugene ont fait un câlin
  18. Tanuki

    Tanuki Polymorphe

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    #18 Tanuki, 27 Mars 2017
    Dernière édition: 27 Mars 2017
    Bonsoir tout le monde !

    MmePourquoi m'a parlé de ce que vous rencontrez en ce moment, je suis moi-même admin d'un autre forum depuis quelques mois et même si, à ma connaissance de récente admin, on n'a pas eu affaire ce problème directement, si je peux contribuer à cette discussion je le fais avec plaisir.

    Je comprends et j'adhère au système de référents. Seulement pour qu'il puisse fonctionner il faut je pense qu'il soit ouvert : il faut que toutes les personnes qui le souhaitent puissent s'y inscrire (et surtout pas obliger les gens à le faire), qu'il y ait plusieurs référents pour une même personne, et surtout que le fait de s'inscrire ne soit pas affilié qu'à l'éventualité d'un(e tentative de) suicide. ça sera stigmatisant que cette initiative ne soit ouverte qu'aux personnes suicidaires et j'ai peur que ce soit contre-productif.

    Ce système de référents devrait je pense être ouvert à d'autres usages, un groupe d'entraide un peu plus général et pas axé uniquement suicide. D'autant plus que ce système peut ne pas être uniquement préventif mais aussi aboutir sur des projets plus positifs. Sur notre forum par exemple on a mis en place un système de parrainage pour les nouveaux, mais aussi des SWAP, soit des envois de cadeaux à des personnes tirées au hasard qui donnent leurs goûts anonymement avant de dévoiler leur identité et leur adresse pour l'envoi.

    Je n'ai pas encore beaucoup d'idées des usages autres que la prévention suicide que pourrait avoir ce système de référents mais ce sont peut-être des pistes à explorer.
     
    ptikraken, Fannouille, Mr.Ol et 5 autres personnes ont fait un câlin
  19. mickaelpagnier

    mickaelpagnier l'unicorne ailé

    Inscrit:
    18 Mars 2017
    #19 mickaelpagnier, 5 Mai 2017
    Dernière édition: 8 Mai 2017
    si une personne à vraiment "envie" de se suicider, rien ne pourra l'en empêcher sinon c'est un "appel à l'aide". Il faut laisser ça aux professionnels, et à notre humble niveau (aussi bien originaux que adminh) être bienveillant autant que faire ce peut (car c'est ça que cherche bcp de gens ici...un espace safe et bienveillant), respecter ce qui est sensé être l'esprit de ce site. La question est, à notre niveau, comment le "signaler" (sans être intrusif et ne pas faire plus de dégâts en ayant pourtant des intentions honorable et bienveillante à la base) et à qui, pour aider la personne que l'on soupçonne d'être susceptible d'en arriver là. Vaste et problématique question!
     
    ptikraken a fait un câlin
  20. Octoto

    Octoto caution gauchiste, sugar baby de Guy Debord

    Inscrit:
    28 Juin 2015
    Il existe un site (faut que je le retrouve j'ai plus le nom) en lien avec le 17 ou le 18 ? (je pense plutôt les pompiers que les flics mais bon) où si l'on donne l'IP ils ont accès aux informations comme l'adresse et peuvent envoyer une équipe de pompiers sur place, du coup est-ce que la modération a accès aux IP ?
     

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.