Canada : Le topic des gens qui veulent y partir et de ceux qui y sont déjà

Discussion dans 'Voyages, tourisme et lieux extraordinaires' créé par Random, 11 Juillet 2016.

  1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.
  2. Rejeter la notice
  3. Un tRopic pour parrainer et être parrainé.e vient d'être ouvert dans l'Agora ! (ou juste là : http://www.loriginale.net/index.php?threads/les-originaux-parrainez-les-tous.4647/) Va donc y faire un tour, farouche fanfreluche fabuleuse !
    Rejeter la notice
  4. Suite à notre belle AG du forum (que vous pouvez retrouver ici: https://www.youtube.com/watch?v=sO_SucMNdqU) quelques modifs ont été apportées. Vous pouvez normalement ignorer les topics, désormais, n'hésitez pas à tester et voir si ça marche/buggue etc :D Bisous à tout le monde, surtout à Visiteur !!
    Rejeter la notice
  5. Envie de vous investir dans la vie du forum ? Rejoignez notre nouveau projet ici !
    Rejeter la notice
  1. Random

    Random Cis mec

    Inscrit:
    13 Août 2015
    Aka le topic au titre le plus long du monde.

    Salut,

    Ma compagne et moi avons pour projet de partir au Canada pour bosser. Parce-que la vie a l'air cool là-bas, parce-que c'est le moment pour aller voir du pays et pas quand j'aurais 40 ans, parce-que... parce-que.

    À part deux trois notions sur comment se préparer pour partir / partir / y aller, je n'y connais pas grand chose. Je sais pas comment je vais m'y prendre, les impératifs, les astuces, le pays. Bref, je voulais ouvrir ce topic pour échanger entre personnes avec un projet de départ et personnes qui se trouvent déjà au Canada, afin d'avoir des retours d'expériences, conseils, informations...

    On pourrait parler du départ, de comment se préparer, de comment vous vous y êtes pris ou de comment vous compter vous y prendre ?

    Ou de la culture Canadienne ? Quelles sont les différences notables avec la culture Française, y'a-t-il des choses à savoir pour éviter le faux pas ?

    On pourrait aussi parler travail ou études.

    Ou encore juste nous dire si vous avez kiffé ou pas.

    Bref voilà je laisse ce sujet un peu informe pour en discuter.
     
    BatVador, ULC, Cess et 8 autres personnes ont fait un câlin
  2. H Gray

    H Gray emo kid #normcore
    Team Admin

    Inscrit:
    4 Juin 2015
    #2 H Gray, 11 Juillet 2016
    Dernière édition: 11 Juillet 2016
    J'ai pas hyper le temps de m'étaler là (mais je poste quand même pour les notif, wesh), maaaaaais j'ai donc un projet de partir plus ou moins vivre au Canada, avec une première partie juste "vacances", voir comment ça se passe, si c'est vraiment joli et tout.
    Sachant que pour un Français, t'as droit à 90 jours sans visa, mais il faut faire la demande électronique de comme quoi tu peux venir squatter.
    Pour ajouter à l'inutilité de ce post, je place PVT, sans aucune explication.
     
    BatVador, Shift, Andie JOY et 3 autres personnes ont fait un câlin
  3. Platypussette

    Platypussette utoupie arc-en-ciel

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    (Je reviendrais ici mais tout d'abord faudrait que tu différencie culture Canadienne de Québécoise, ou culture canadienne anglophone de francophone car c'est pas mal une différence même si dans l'fond c'est le même pays, mais ça change des choses sur l'endroit où tu veux aller car le Canada c'est graaaaaand, puis moi je vis à Montréal la moitié de l'année mais avec visa d'études (lol j'ai toujours pas mon nouveau permis d'étude) donc je reviendrais t'en parler plus tard ou n'hésite pas à venir me chercher si j'oublie!) Je poke aussi @Steerpike !
     
    BatVador, Cess, Shift et 4 autres personnes ont fait un câlin
  4. Random

    Random Cis mec

    Inscrit:
    13 Août 2015
    Perso je suis plutôt chaud pour le Canada anglophone, mais on peut discuter d'à peu prêt tout pour tout le monde.

    Et après, tout comme @H Gray , je sais qu'il existe le PVT (qui est l'option la plus pratique avant une installation définitive), et que pour pointer là bas il te faut certains fonds minimum.
     
    BatVador, Andie JOY et H Gray ont fait un câlin
  5. Steerpike

    Steerpike Je fus John Marston.

    Inscrit:
    29 Juin 2015
    Moi j'étudies au Canada (Québec plus spécifiquement, où l'installation en tant que personne ayant une nationalité d'un pays francophone est sans doute plus facile que dans le reste, parce que y a des mesures pour facilité notre arrivée). J'ai un permis d'études, je bénéficies de la sécurité sociale de là bas (la RAMQ, Régie d'Assurance Maladie du Québec).
    Je trouve leur sécu sociale moins bien que la française, parce qu'il y a pleins de choses dont je peux pas être remboursée là bas alors que ça le serait en France (dentiste, par exemple...).

    Et faut aussi savoir qu'avoir un médecin là bas, c'est pas courant. Si t'as une grippe ou une crise d'eczéma, si tu veux un RDV chez un spécialiste, ... faut que t'aille aux urgences. Et donc que t'attendes en conséquence dans la salle d'attente.

    Pour avoir le droit de rester là bas pendant une longue période, le mieux c'est de trouver du boulot avant de partir. Enfin ça peut être cool de partir en vacances (en essayant d'aller au contact de la population, par exemple en dormant dans des AirBnB) là bas avant, histoire de tâter le terrain, voir comment c'est. Essayer de se faire des contacts avant de partir, ça peut être cool aussi.

    Aussi, évidemment, faut se préparer au froid. Si t'aimes pas la neige, que t'as une tendance à la dépression hivernale, ou que sais-je, trouve un autre pays. Sinon, pas la peine de commencer à s'équiper avant de partir, déjà parce que ça va rajouter du poids et prendre de la place dans tes bagages, et en plus parce qu'il vaut tout simplement mieux s'équiper sur place, tu trouveras exactement ce qu'il faut (je parle surtout pour les bottes et manteaux).

    Concernant la culture, ça reste quand même un pays occidental, et, perso, j'ai pas non plus eu de choc culturel. Même concernant l'accent/les expressions (là, ça concerne juste le Québec, du coup), vu que j'avais déjà regardé quelques séries ou autres québécoises, j'ai vite pris le pli.
    Après, y a aussi beaucoup de choses qui se jouent dans l'endroit où tu t'installerais : grande ville ou ville de campagne ? Une grande ville présente l'avantage de te permettre de vivre sans voiture au moins pendant un temps (mais ça reste un achat obligatoire dans un pays où les distances sont aussi grandes et où les transports sont pas forcément "au top", dans le sens où le choix est limité). C'est aussi beaucoup plus cosmopolite, donc l'expérience de vie est assez différente.

    Dans mon cas précis, j'étudies dans une petite ville, à 8h (environ) de Montréal. Pour faire le trajet entre les deux, j'ai pas beaucoup de choix.
    Y a le bus, qui met genre 9-10h, parce qu'il y a un changement et que tu dois poireauter. Mais au moins le prix reste raisonnable et tu peux emmener tes valises. Y aussi l'avion, mais c'est même pas la peine d'en parler, en fait, puisque que le prix est exorbitant et que pour le prendre, il faut en plus que je fasse le trajet jusqu'à l'aéroport, qui est dans un autre bourg. Y a aussi le covoiturage, mais, franchement, peu sont ceux qui font ce trajet, et encore plus rares sont ceux qui acceptent les valises. Enfin, y a mon préféré, le taxi-longue distance, qui est assez souple sur l'endroit où tu veux être déposé/e (parce que, en bus, les arrêts sont pas si nombreux que ça, donc tu peux te retrouver à devoir aller jusqu'à Montréal pour reprendre le bus pour aller dans une ville proche), et qui coûte pas franchement plus cher que le bus tout en étant plus rapide.
    Enfin c'est assez difficile de vivre là bas sans voiture.
    Y a pas mal d'étrangers (pour une ville comme ça), même sans compter les élèves de mon école. Je me souviens notamment d'une femme venant du Sénégal qui est venue ici, en se disant que, tant qu'à venir jusqu'au Québec, autant vivre la vraie expérience québécoise et éviter le risque de se mettre à fréquenter uniquement (ou presque) des gens de son pays.
    Une autre étrangère, venant d'Angleterre, s'est installée ici, elle aussi pour avoir la "vraie" expérience québécoise. Et aussi profiter des grands espaces et des petits prix de l'immobilier.

    Concernant les relations avec les gens, à prendre avec des pincettes, comme tout, mais j'ai souvent vu (sur des sites de Français expat' au Québec, par exemple), avant de partir, et j'ai souvent entendu d'autres élèves français dire que les Québécois étaient en général plus chaleureux au premier contact, mais qu'il était plus difficile d'établir une véritable relation avec eux ensuite (au contraire des Français). Et aussi qu'ils aimaient pas vraiment le conflit, dans le sens où ils ont tendance à l'éviter et à s'éloigner de toi (par exemple) plutôt que te dire qu'il y a un truc qui cloche dans votre relation (chose que j'ai pu expérimenté, pour le coup).
    J'ai passé quelques jour à Ottawa, donc mon expérience avec la partie anglophone est limitée (ceci dit, j'ai un ami qui vient de l'Ontario). Mais les gens m'ont paru plutôt sympas ici aussi !
    D'ailleurs, j'ai beaucoup de camarades de classe eux aussi d'origine française qui disent souvent que les Français sont plus chiants et moins sympas (grosso modo). Moi je trouve pas que les Québécois soient particulièrement sympas et polis, juste qu'ils se comportent normalement. Peut-être que c'est parce que dans ma région on est plus cool que dans d'autres, peut-être que j'ai un regard un peu naïf, peut-être que c'est autre chose, mais voilà. Ceci étant dit, faut bien admettre qu'à chaque fois que y a une personne à qui j'ai envie de foutre des baffes parmi les étudiants de mon école (genre celui qui jette ses papiers par terre, les voisins qui font beaucoup trop de bruit à des heures pas du tout raisonnables), c'est toujours des Français/es... et ça me fait un peu honte.

    Bref, c'est assez en vrac, tout ça, et peut-être que je penserai à d'autres choses plus tard. Mais, si t'as des questions plus précises, hésites pas, peut-être que je pourrais y répondre, peut-être pas, mais ça vaut le coup de demander. Peut-être même qu'on peut demander des trucs à des Canadiens de ta part si tu as besoin.


    PS : Oh, et le PQ est moins bien là bas. Mais les toilettes sont mieux (sauf qu'elles sont le plus souvent dans la salle-de-bain).
     
    BatVador, Shift, Carmaï et 6 autres personnes ont fait un câlin
  6. Andie JOY

    Andie JOY Lumos Maxima & Partner in crime

    Inscrit:
    17 Août 2015
    Je trouve ce topic fort intéressant et je vais rester brancher dessus pour glaner toutes les informations nécessaires à notre (possible) futur départ avec @H Gray !

    EDIT : Merci @Random pour ce bôôô topic :)
     
    Random, Platypussette et H Gray ont fait un câlin
  7. Flo

    Flo Le "qui" de "Hey ! Mais qui voila ?"

    Inscrit:
    23 Avril 2015
    J'y pense un peu, d'aller au Canada, mais je bloque, allez où et pour faire quoi? Quels sont les organismes qui peuvent aider à préparer le départ, à te trouver un logement, un job etc ?
     
    Andie JOY et H Gray ont fait un câlin
  8. Steerpike

    Steerpike Je fus John Marston.

    Inscrit:
    29 Juin 2015
    Ça, ça dépend de toi, déjà si tu préfères un endroit francophone ou anglophone. Et commencer par visiter en simple touriste peut être une bonne chose pour se faire une idée (bon, j'ai conscience que c'est pas forcément facile, ça demande notamment des finances, mais c'est vrai que c'est l'idéal).
    Pareil, ça dépend de toi. Si les études sont envisageables pour toi, c'est une bonne façon d'arriver dans un pays, de savoir qu'on va avoir le droit d'y résider tout le temps de ses études, tout en étant pas bloqué/e dans un contrat nécessairement à super long terme (genre 2 ans d'études, au pire, si tu te plais pas là bas, bah ça va finir facilement et tu pourras revenir chez toi tranquille).
    Et le reste des questions dépend du coup des réponses aux questions précédentes, je dirais :D
     
    SoulMeltdown, Andie JOY et H Gray ont fait un câlin
  9. Samm

    Samm Equipe évenements
    Equipe évènements

    Inscrit:
    6 Décembre 2015
    Hello,

    En ce qui me concerne, j'ai été à Montréal pour un stage de 6 mois. C'était une expérience vraiment cool.
    Voici quelques infos' qui me viennent à l'esprit et que je peux te donner :

    • Départ / préparation :
    • Tu en as peut-être déjà eu vent, mais il ne faut absolument pas négliger la partie administrative. Assure-toi de bien avoir tous les papiers nécessaires à l'obtention de ton PVT pour pouvoir les présenter à la douane Canadienne / Québecoise, une fois arrivé à l'aéroport.
      Il faut également être honnête avec la douane. S'ils voient ou entendent quelque chose de douteux, ils peuvent très bien fouiller tes effets personnels (et ça peut aller loin, genre les mails de ton PC) pour vérifier les infos' que tu leur as données. S'ils découvrent que tu mens, le mieux qu'il puisse t'arriver est de retourner en France sur-le-champ et à tes frais... Le pire, c'est le blacklistage international et pour quelques années, en plus.
      Cela dit, j'ai beau raconter ça, mais il ne faut pas stresser :). Tant que tu restes dans les clous il n'y a aucune raison que ça se passe mal (perso' je n'ai eu aucun problème, tout était nickel). Il vaut mieux juste bien se renseigner et être prévenu.
      Concernant le PVT, je suis tombé sur ça, peut-être que ça pourra t'aider : http://pvtistes.net/dossiers/le-guide-des-pvtistes-au-canada/10/
    • Le contrôle des papiers pour le PVT est précédé d'un autre contrôle : dans l'avion, quelques temps avant l'atterrissage, on te donnera un formulaire où tu renseigneras quelques infos' te concernant (identité, ce que t'apportes avec toi (notamment la nourriture et l'alcool, on ne peut pas apporter ce qu'on veut)). Tu présenteras alors ce formulaire à la douane une fois à l'aéroport. Encore une fois, honnêteté requise (par contre je ne sais pas si les sanctions sont les mêmes que pour le PVT) :)
      A ce niveau j'ai trouvé ce lien, ça pourra également te servir : https://voyage.gc.ca/retour/douane/ce-que-vous-pouvez-ramener-au-canada#24hrs
    • Culture Canadienne : plutôt Québecoise pour moi du coup, mais je n'ai pas grand chose à ajouter aux posts précédents... à part que les Québecois prennent bien le temps de t'aider en cas de besoin, et que la Poutine c'est la vie, comme le gras :)
    • Est-ce que j'ai kiffé ou pas : oui, beaucoup. Il fait bon vivre à Montréal et aux alentours, et l'été c'est la grosse ambiance avec entre autres l'enchaînement de festivals (Francofolies, Jazz, Juste Pour Rire, Festival d'été de Québec) :)
    Voilà donc. N'hésite pas si t'as d'autres questions.

    Bonne journée / soirée (en fonction de l'heure à laquelle vous lisez ce post) !
     
    BatVador et H Gray ont fait un câlin
  10. Steerpike

    Steerpike Je fus John Marston.

    Inscrit:
    29 Juin 2015
    Alors, je sais que c'est un peu HS, mais je viens de retrouver ce truc, et je me disais que ça serait dommage de pas partager...
    Laissez moi vous présenter :
    [​IMG]
     
  11. Nicoulas

    Nicoulas Doigt Doigteur depuis 1995

    Inscrit:
    15 Mai 2015
    Alors j'y suis allé 2 semaines en vacances (j'ai fait juste le Québec) et mon frère y est en étude donc il m'a raconté 2-3 trucs, je note le topic et je poste ici rapidement :3
     
  12. Odrey

    Odrey Bien installé, oklm

    Inscrit:
    2 Août 2016
    C'est intéressant votre discussion, votre façon de voir le Québec/Canada...
    Je suis québécoise, mariée à un français et nous vivons à Québec même. Étant sur place, peut-être que je peux vous donner quelques infos :)
     
    Gauthier_KSLL et BatVador ont fait un câlin
  13. Gauthier_KSLL

    Gauthier_KSLL Géant à mi-temps

    Inscrit:
    24 Mai 2016
    Bonjour, gens de l'Internet mondial !

    Je me permets de dépoussiérer ce topic pour une bonne raison :

    Avec mon père et mon petit frère, nous avons comme projet de nous expatrier au pays des caribous, de la poutine et du hockey sur glace. Nous partons à Montréal les 3 premières semaines d'août (2017) pour aller voir de la famille, nous acclimater et réaliser quelques repérages.

    Etant donné que nous y allons aussi en tant que touriste, j'aurais voulu savoir si vous auriez des bons plans/endroits cools à visiter/ trucs du même acabit ?

    Merci et des bisous <3

    P.S.: j'ai hâte !
     
  14. Steerpike

    Steerpike Je fus John Marston.

    Inscrit:
    29 Juin 2015
    @Gauthier_KSLL : Si vous sortez de Montréal (ça serait dommage de pas le faire !), vous pouvez faire le classique des classiques : aller voir des baleines. Vous serez en plein dans la saison ! Rien qu'à pieds, depuis les rives (par exemple à Tadoussac), tu peux en voir :)
    À Montréal, j'avais beaucoup aimé le Musée McCord, qui est vraiment intéressant. L'Espace pour la vie est sympa aussi, il réunit plusieurs lieux (mention spéciale au biodôme, au planétarium et au jardin botanique). Enfin, la Basilique Notre-Dame est vraiment magnifique (qui plus est, plusieurs activités y sont proposées pendant l'été, dont une animation lumineuse, Aura, et des concerts à l'orgue de musiques de cinéma...).
     
    Gauthier_KSLL a fait un câlin

Partager cette page

XenForo Add-ons by Brivium ™ © 2012-2013 Brivium LLC.